accorder

7e édition

ACCORDER.

v. a.
■  Mettre d’accord, amener à un même sentiment, à une même volonté, remettre en bonne intelligence. Accorder les cœurs. Accorder une personne avec une autre. Ces deux hommes étaient en procès, en querelle, on vient de les accorder.
Accorder, en parlant De doctrine, d’opinions, de lois, etc., signifie, Concilier, ôter l’apparence de contrariété, de contradiction. Accorder les Écritures. Il n’est pas facile d’accorder ces deux textes, ces deux passages. Comment accorder toutes ces lois ?
Accorder, en Grammaire, signifie, Mettre entre les mots d’une même phrase l’ordre et la concordance que prescrit la syntaxe. Suivant les règles de la grammaire, il faut accorder l’adjectif avec son substantif en genre et en nombre, et, quand les langues ont des cas, les accorder aussi en cas. On dit plus ordinairement, Faire accorder : voyez plus bas.
En Peint., Accorder les tons, Assortir les couleurs et les nuances de manière à produire un effet harmonieux.
En Musiq., Accorder un violon, une basse, une harpe, un piano, etc., En mettre toutes les cordes juste au même ton. Ce musicien a été longtemps à accorder son violon.
Accorder des instruments les uns avec les autres, Les mettre tous au même ton. Accorder des violons et des basses au ton du piano.
Prov. et fig., Accordez vos flûtes, Convenez de ce que vous voulez faire, convenez des moyens de faire réussir votre dessein.
Accorder, signifie aussi, Octroyer, concéder. Accorder un privilège, une grâce, une faveur. Le pape accorda tant d’années d’indulgence pour, etc. Dieu ne lui a pas accordé de vivre assez longtemps pour voir ses enfants établis. Je lui accorde tout ce qu’il demande.
Accorder une demande, En accorder l’objet.
Accorder une fille en mariage, La promettre verbalement ou par écrit à celui qui la demande pour l’épouser.
Accorder du temps à un débiteur, Consentir à retarder l’époque où il doit s’acquitter.
Accorder, signifie aussi, Reconnaître pour vrai, demeurer d’accord d’une chose. Je vous accorde cette proposition. C’est une vérité de fait qu’il faut que vous m’accordiez. J’accorde qu’il a eu raison de refuser ; p. 18mais il ne devait pas accompagner son refus de duretés.
Accorder, s’emploie avec le pronom personnel, et signifie, Être d’accord, d’intelligence, de concert. Nous tâcherons de nous accorder. Accordez-vous avec vous-même. Je m’accorde avec vous en ce point, sur ce point. Ils s’accordent tous pour me tromper, pour me perdre.
Il se dit aussi en parlant de la conformité des esprits, des caractères, des humeurs. Ils sont de même humeur, ils s’accorderont bien ensemble. Ces deux esprits n’auront pas de peine à s’accorder. Ils ne pourront jamais s’accorder, leurs caractères sont trop différents.
Prov., Ces gens s’accordent comme chiens et chats, Ils ne peuvent s’accorder, ils ne sauraient vivre ensemble.
Accorder, se dit aussi, généralement, De toutes les choses qui ont entre elles de la convenance, de la ressemblance, de la conformité, du rapport, en quelque manière que ce soit. Ces voix s’accordent parfaitement. Ces deux couleurs s’accordent bien. Ce que vous me dites aujourd’hui ne s’accorde pas avec ce que vous me dîtes hier. Ces deux passages ne s’accordent pas. Le verbe s’accorde, doit s’accorder en nombre et en personne avec son sujet. On dit avec ellipse du pronom, Faire accorder. Il faut faire accorder le verbe avec son sujet.
Accordé, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.