adherer
1re édition
ADHERER.
v. n. l’h ne se prononce point.■
Estre attaché contre. On trouva en l’ouvrant que son poulmon adheroit aux costes.
Adherer, Signifie fig. estre du sentiment, ou du party de quelqu’un. Il adhere à tout ce que vous dites. adherer aux fantaisies, aux opinions d’autruy. tous ceux qui ont adheré à ce party-là.
■
Adherent, ente. adj. verb. Qui est attaché à quelque chose. Une pierre adherente à la vessie. il avoit le poulmon adherent aux costes.
■
Adherent, Subst. ne se dit que figur. & signifie celuy qui est du sentiment, du party d’un autre. Il est de ses adherents. ses fauteurs & adherents. Il se prend tousjours en mauvaise part.
■
Adherence. s. f. v. Attachement d’une chose à une autre. Son poulmon est adherent aux costes ; & cette adherence sera peut-estre cause de sa mort.
Adherence, Se dit fig. pour marquer un attachement d’esprit, de cœur, de volonté. Il ne se prend guere qu’en mauvaise part. Le pere a gasté son fils par l’adherence qu’il a euë à toutes ses volontez. l’adherence à l’heresie est condamnée comme l’heresie mesme.
■
Inherent, ente. adj. Qui est attaché à un sujet, comme l’accident l’est à la substance. Il n’est bon que dans le dogmatique, & n’est guere en usage qu’en cette phrase. Qualité inherente.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- adénome, n. m.
- adénopathie, n. f.
- adent, n. m.
- adepte, n.
- adéquat, -ate, adj.
- adéquation, n. f.
- adextré, ée, adj. [5e édition]
- adgo, abrév.
- adhérence, n. f.
- adhérent, -ente, adj. et n.
- adhérer, v. intr.
- adhésif, -ive, adj. et n. m.
- adhésion, n. f.
- ad hoc, loc. adj.
- ad hominem, loc. adj.
- ad honores, loc. [8e édition]
- adiabatique, adj.
- adiante, n. m.
- adiantum, n. m.
- adieu, interj. et n. m.