amitié
1re édition
AMITIÉ.
s. f.■
Affection mutuelle, reciproque entre p. 24deux personnes à peu prés d’égale condition. Ils sont dans une grande amitié.
Il se dit aussi quelquefois, quoyque l’affection ne soit pas reciproque. Il n’a jamais eu d’amitié pour moy qui en ay eu tant pour luy.
En l’un & en l’autre sens, il se dit quelquefois de l’affection que des personnes ont pour d’autres personnes d’une condition inégale. Le Prince m’honore de son amitié. il a beaucoup d’amitié pour ses domestiques. ces valets ont peu d’amitié pour leurs maistres.
Amitié, Se dit dans beaucoup de phrases, dont voicy les plus ordinaires.
Ancienne amitié. estroite, ferme, constante amitié. grande amitié. bonne amitié. amitié sainte, sacrée, inviolable. vraye amitié. Et au contraire, amitié feinte, simulée, trompeuse, fausse.
Les nœuds, les liens de l’amitié. les loix, les devoirs, les engagemens de l’amitié. les plaisirs, les douceurs, les tendresses de l’amitié.
Contracter amitié. faire amitié avec quelqu’un. entretenir l’amitié. renoncer à l’amitié. manquer à l’amitié. renoüer l’amitié. respondre à l’amitié. promettre, jurer amitié. vivre en amitié. faire quelque chose par amitié. par bonne amitié. ils sont en grande amitié, demander à quelqu’un son amitié. recevoir quelqu’un dans son amitié. je n’ay que faire de luy ny de son amitié. prendre en amitié.
On dit, Faire une amitié à quelqu’un, pour dire, Luy faire un plaisir. Faites-moy cette amitié. faites-moy l’amitié de parler de mon affaire à mes Juges. faites-moy une amitié je vous en prie.
Amitié, Se dit aussi de l’Affection que les animaux semblent avoir pour les hommes. Ce chien a bien de l’amitié pour son maistre.
Amitié, Se dit quelquefois pour amour. Il a fait une nouvelle amitié.
■
Amitiez au pluriel, signifie, Caresses, paroles pleines d’affection. Il m’a fait des amitiez. il m’a fait mille amitiez.
Il se dit de la personne qu’on aime d’amour. Vos cheres amitiez. On dit quelquefois dans le repas. Je bois à vos amitiez.
Amitié, Se dit aussi des choses ausquelles on prend plaisir. La musique est son amitié. c’est son amitié que les livres & les tableaux.
Amitié, Se dit fig. de la simpathie qui se trouve naturellement entre de certaines choses, soit dans les vegetaux, soit dans les mineraux. Il y a de l’amitié entre la vigne & l’ormeau, entre l’aimant & le fer.
Les Peintres disent, l’Amitié des couleurs, pour en marquer la nuance & le meslange agreable des unes avec les autres.
On dit proverb. Qu’il n’y a point d’amitié à un homme, pour dire, qu’Il n’a point d’amitié.
On le dit aussi figur. des choses qui regardent le goust, pour dire, qu’Elles sont insipides, ou qu’elles ne sont pas agreables. Il n’y a point d’amitié à ce vin, à ce fruit. Il est bas.
Il est de bonne amitié, il a le visage long. C’est une maniere de parler populaire.
Vous l’auriez aussi-tost pour vostre amitié. Maniere de parler des Marchands à ceux qui leur mesoffrent.
l’Amitié passe le gand. Façon de parler proverbiale, pour s’excuser lorsqu’on ne se degante pas en touchant la main à la personne qui la presente, ou pour dire, Que la personne à qui on la presente, ne doit pas prendre la peine de se deganter.
Les petits presens entretiennent l’amitié.
Ce mot est extrait de l'article : AIMER.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- a-mi-la [6e édition]
- amincir, v. tr. et pron.
- amincissement, n. m.
- amine, n. f.
- aminé, -ée, adj.
- amiral, -ale, n. et adj.
- amiralat, n. m.
- amirauté, n. f.
- amissibilité, n. f.
- amissible, adj.
- amitié, n. f.
- amitose, n. f.
- amman, n. m. [6e édition]
- ammeistre, n. m. [6e édition]
- ammi, n. m. [8e édition]
- Ammon, n. m. [8e édition]
- ammoniac, n. m.
- ammoniacal, -ale, adj.
- ammoniaque, n. f.
- ammoniaqué, -ée, adj.