aimer

1re édition

AIMER.

v. a.
■  Avoir de l’affection pour un objet quel qu’il soit, dans la pensée que c’est un bien pour nous. Nous devons aimer Dieu sur toutes choses, parce qu’il est nostre souverain bien.
Aimer, Se met avec plusieurs adverbes & manieres adverbiales, qui marquent les differentes façons d’aimer. Aimer peu, aimer beaucoup, aimer constamment, fidellement, tendrement, passionnement, extremement, ardemment, eperduëment. aimer d’amour. aimer d’amitié. aimer plus que ses yeux, plus que sa vie, plus que le jour. aimer jusques à la mort. aimer à la folie, jusques à la folie.
Aimer, Se dit principalement pour marquer l’affection qu’on a pour les personnes, & qui porte à leur vouloir & à leur procurer du bien. Les peres aiment leurs enfans. aimer sa famille. aimer son Prince. aimer son prochain comme soy-mesme.
Aimer, Se dit particulierement pour marquer l’affection, la passion d’un sexe pour l’autre. Aimer sa femme. aimer sa maistresse. elle aime uniquement son mary.
Aimer, Se dit quelquefois absolument, & ne signifie alors que la passion des amans. Heureux qui se deffend d’aimer. il est vray que j’aime. il aime en bon lieu.
Aimer, Se dit aussi pour marquer l’affection qu’on a pour certains animaux. Elle a perdu un petit chien qu’elle aimoit, elle donneroit cinquante pistoles pour le ravoir. cet homme n’aime que luy & son cheval.
Aimer, Se dit aussi pour marquer l’affection qu’on a pour les choses dont on trouve l’usage & la passion agreable. Elle aime les pierreries, les riches étoffes, toutes les parures. il aime les fleurs, les jardins, les livres, les armes. il aime le jeu, la chasse, la bonne chere, le bon vin.
En ce sens, Aimer, Se met souvent avec l’infinitif des verbes qui signifient l’usage actuel des choses qui sont agreables, & la particule à se met devant l’infinitif du verbe. Il aime à joüer. il aime à boire, à danser, à chasser, &c.
s’Aimer, avec le pronom personnel, signifie Avoir de l’affection pour soy-mesme. Il se dit ordinairement des personnes qui paroissent avoir trop de soin d’elles. C’est une femme qui s’aime.
On dit, s’Aimer en un lieu, pour dire, S’y plaire. Il s’aime à la campagne. Il se dit aussi des animaux & des plantes. Les pigeons s’aiment bien où il y a de l’eau. les oliviers s’aiment aux lieux sablonneux.
S’entr’aimer, sign. s’Aimer reciproquement. Les hommes sont obligez de s’entr’aimer les uns les autres. tous ceux de cette famille s’entr’aiment.
Aimer mieux, sign. Aimer par preference, vouloir faire une chose plustost qu’une autre. Elle a mieux aimé le convent, que ce mariage. j’aimerois mieux mourir que de faire une si lasche action.
On dit proverb. Qui aime Bertrand, aime son chien, pour dire, Que quand on aime une personne, on aime aussi tout ce qui luy appartient.
Qui bien aime bien chastie, pour dire, qu’On ne doit pas approuver les fautes ny les vices des personnes qu’on aime.
Qui m’aime me suive, pour dire, Ceux qui seront mes amis prendront mes interests.
Il aime mieux deux œufs qu’une prune, pour dire, Il prefere un grand avantage à un moindre.
Bien-aimé, ée. Qui est le plus aimé. C’est mon fils bien-aimé. sa fille bien-aimée. Il est aussi substantif. C’est le bien-aimé. c’est la bien-aimée.
Amé, ée. adj. Aimé. Vieux mot qui n’est plus en usage que dans les Lettres & Ordonnances du Roy, en stile de Chancellerie. Nos amez & feaux les gens tenants nos Cours de Parlement. nostre tres-cher & tres-amé frere. nostre amé & feal tel nous a exposé.
Amant, ante. subst. Celuy, celle qui aime d’amour une personne d’un autre sexe. Amant fidelle. amante infortunée. elle a un grand nombre d’amans.
Amans au pluriel, Se dit aussi des deux personnes de different sexe qui s’aiment. Le mariage de ces deux amans est resolu.
Aimable. adj. de tout genre. Qui est digne d’estre aimé. Il se dit & des personnes & des choses. Dieu est infiniment aimable. la vertu est aimable. objet aimable. c’est une aimable personne. j’aime tout ce qui est aimable. que ces lieux sont aimables !
Amateur. s. m. v. Qui aime. Il ne se dit que pour marquer l’affection qu’on a pour les choses, & non celle qu’on a pour les personnes. Amateur de la vertu, de la gloire des lettres, des arts. amateur des bons livres, des tableaux. amateur des nouveautez.
Amour. s. m. & f. Sentimens de celuy qui aime. Affection qu’on a pour un objet que l’on considere comme un bien. Un bel amour. une amour folle.
Amour, Se dit dans plusieurs phrases fort usitées, dont voicy les plus communes.
Amour divin, celeste, spirituel, pur, saint, &c. amour terrestre, sensuel, charnel, profane impur.
Amour conjugal, marital, paternel, maternel, filial, reciproque.
Amour constant, perpetuel, immemorial, immuable, éternel, &c. amour volage, leger, inconstant, passager, &c.
Amour foible. amour naissant. amour tendre. grand amour. amour passionné, furieux, extreme, &c.
Amour juste, permis, licite, honneste, legitime, vertueux, &c. amour deffendu, illicite, criminel, deshonneste, illegitime, dereglé, desordonné.
Amour de Dieu. amour du prochain. amour des creatures. amour de la liberté, de la patrie. l’amour des richesses, des plaisirs.
L’Amour des peuples, l’amour des peres. C’est à dire, L’amour qui est dans les peuples, qui est dans les peres. Il signifie également l’amour par lequel on aime, & l’amour par lequel on est aimé. C’est ce qu’on appelle en grammaire avoir la signification active & passive, estre pris activement & passivement.
Amour de bienveillance. amour de concupiscence. amour de charité. amour de pere. amour de mere.
Les plaisirs, les charmes de l’amour. les pleurs, les tourmens, les chagrins de l’amour.
Avoir de l’amour, prendre, donner de l’amour. parler d’amour, épris, éperdu, enflammé, transporté d’amour. brusler, languir, mourir d’amour.
Amour, Se dit principalement de la passion qu’une personne d’un sexe a pour une personne d’un autre sexe dans le desir de la posseder.
C’est en ce sens que se prennent toutes les phrases où l’amour est mis absolument. Il a de l’amour. il meurt d’amour. l’amour l’inquiete. l’amour le transporte.
On dit aussi en ce sens, Faire l’amour. C’est aimer d’une passion declarée & connuë à la personne que l’on aime, à laquelle on continuë de la tesmoigner par les assiduitez, & les autres complaisances des amans. Il fait l’amour à une telle. il a fait l’amour à sa femme long-temps avant que de l’espouser.
Amours au pluriel. Il est tousjours feminin, & ne se p. 23dit que de la passion des amans. Les ardentes amours. les folles amours.
Il se dit aussi, de l’objet de cette passion. Mon berger, mes amours. il est avec ses amours. vous venez de voir vos amours.
Amours au pluriel, Se dit encore du commerce qu’il y a entre des personnes qui s’aiment. Une lettre interceptée les a extremement troublez dans leurs amours.
Amour, Se dit aussi pour marquer dans les animaux la chaleur du masle & de la femelle. Entrer en amour. estre en amour. quand les oiseaux, quand les poissons sont en amour. au primtemps toute la nature est en amour.
Amour, Se dit aussi de la divinité fabuleuse, qui selon les Poëtes preside à la passion de l’amour. L’Amour est le plus grand des Dieux. les fleches de l’amour. le flambeau, le bandeau de l’amour.
En ce sens on dit aussi les Amours au pluriel. Venus est la mere des Amours. des graces & des amours. les ris, les jeux & les amours.
On dit proverbialement. Tout par amour & rien par force. il n’est point de belles prisons ny de laides amours.
On dit d’Une femme extremement laide. Que c’est un remede d’amour.
On dit d’Une marchandise, d’une danrée qui ne se vend pas à beaucoup prés de ce qu’elle vaut. qu’On la donne pour l’amour de Dieu. que c’est la donner pour l’amour de Dieu.
Pour l’Amour, adv. En consideration. Faites cela pour l’amour de Dieu, pour l’amour de moy. Quelques-uns s’en servent en parlant des choses. Pour l’amour des richesses. pour l’amour de la gloire. En ce sens il est bas.
Amoureux, euse. adj. Qui aime d’amour. Il est amoureux. esperduëment amoureux. passionnément amoureux. il est devenu, il s’est rendu amoureux de cette femme. elle est amoureuse de luy.
Il signifie aussi, Enclin à aimer. Il est d’un temperament amoureux, de complexion amoureuse. les femmes de ce pays-là sont fort amoureuses.
On dit prov. d’Un homme qui prend de l’amour indifferemment pour toutes les femmes, qu’Il est amoureux des onze mille Vierges.
Amoureux, Est quelquefois subst. il signifie Amant. Il ne se dit qu’en cette phrase. Amoureux transy.
Amoureux, Se dit aussi de celuy qui a une grande affection pour quelque chose. Amoureux des livres, des tableaux, de la vertu, de la gloire.
Il se dit aussi, De tout ce qui marque de l’amour. Style amoureux. lettres amoureuses. souspirs amoureux. regards amoureux.
On dit poëtiquement. L’Empire amoureux. vivre dans l’Empire amoureux.
Amoureusement. adv. Avec grand amour, d’une maniere amoureuse. Souspirer amoureusement. ce pere regarde amoureusement ses enfans. les embrasse amoureusement.
Amourette. s. f. diminutif. Folle amour. Il a une amourette en teste. se marier par amourette, par amourettes. il a tousjours quelque amourette.
Il signifie encore, La personne aimée. Mes belles amourettes. Cette phrase est vieille.
s’Amouracher. v. n. p. S’engager en de folles ou illegitimes amours. Cet enfant de famille s’est amouraché d’une Comedienne, d’une servante, d’une fille sans bien & sans merite.
Ami, ie. s. Celuy, celle qui a de l’affection pour quelque personne, & se porte à luy rendre toutes sortes de bons offices.
Il se dit principalement quand l’affection est reciproque.
Il se dit aussi quelquefois, quoique l’amitié ne soit pas reciproque. J’ay tousjours esté son ami, & j’ay reconneu qu’il n’avoit jamais esté le mien.
Ami, Se dit dans plusieurs phrases, dont voicy les plus communes. Ami fidele, sincere, cordial, constant, seur, éprouvé, desinteressé, genereux. ami intime. cher ami. vray ami. grand ami. chaud ami. bon ami. le meilleur ami. Et au contraire. faux ami. lasche, mol, froid ami.
Ami de bonne foy, de tout temps, de tous les temps. ami dans la bonne & dans la mauvaise fortune. ami de cœur. ami du cœur, qui est aimé plus que les autres. Ami jusqu’à la mort. ami jusques aux Autels, qui ne prefere que la Religion à l’amitié.
Ami de table, de bouteille, de desbauche. ami de Cour. ami jusques à la bourse.
Avoir des amis. manquer d’amis. acquerir des amis. se faire des amis. entretenir, mesnager, conserver ses amis. negliger, perdre ses amis. employer ses amis. recevoir, traiter ses amis. servir ses amis. servir d’ami. servir en ami. parler en ami. traiter en ami. on ne fait rien icy sans ami. on ne fait point de ceremonie entre amis. par amis on fait tout. entre deux amis, cela vaut tant.
Ami, Est un terme dont on se sert souvent en parlant à des personnes beaucoup inferieures. Travaillez mes amis vous serez bien payez. tien mon ami. mon bon ami voilà pour ta peine. Vien-ça l’ami, feras-tu bien ce message pour moy.
On dit quelquefois d’une femme mariée, qu’Elle a un ami, pour faire entendre qu’elle a un amant.
Ami, Se dit aussi pour marquer l’affection qu’on a pour certaines choses, soit en Physique, soit en Morale. Ami de la fortune. ami de la vertu. ami de la verité. ami de la raison. ami de l’innocence. ami de la bonne chere.
Ami, Se dit des animaux pour marquer l’affection qu’ils semblent avoir pour les hommes. Il y a des animaux qui sont amis de l’homme, & d’autres qui en sont ennemis. le chien est ami de l’homme.
Ami, Se dit figurement des choses qui ont entre elles de la simpathie. Lormeau est ami de la vigne. l’aimant est ami du fer.
Il se dit aussi figurement de ce qui est utile pour la santé, qui soulage, qui conforte. Le vin est ami du cœur. ami de la nature. les senteurs douces sont amies du cerveau.
Ami, adj. Se dit en quelques phrases, & signifie, Favorable, propice. Ami lecteur. il avoit les destins amis. la fortune amie.
Mamie. Terme de tendresse qui est dans l’usage du peuple, & dont quelques maris se servent en parlant à leurs femmes. Bon jour mamie. adieu mamie.
Mie. Abregé de mamie. C’est ainsi que les enfans appellent leur gouvernante. Vostre mie vous a-t-elle donné à desjeuner. aimez-vous bien vostre mie.
On dit prov. Au besoin on voit l’ami. les bons comptes font les bons amis. ami au prester. ennemi au rendre. un honteux n’eut jamais belle amie.
Amiable. adj. de tout genre. Doux, gracieux. Il n’est guere amiable. paroles amiables. On appelle, Amiable compositeur, Celuy qui accommode un differend par les voyes de la douceur.
A l’Amiable. adv. Par la voye de la douceur, sans procés, sans querelle. Nous en conviendrons à l’amiable. traitter les choses à l’amiable. vuider un differend à l’amiable.
Amiablement. adv. d’Une maniere amiable. Il faut traitter cette affaire amiablement. il luy parla fort amiablement.
Amitié. s. f. Affection mutuelle, reciproque entre p. 24deux personnes à peu prés d’égale condition. Ils sont dans une grande amitié.
Il se dit aussi quelquefois, quoyque l’affection ne soit pas reciproque. Il n’a jamais eu d’amitié pour moy qui en ay eu tant pour luy.
En l’un & en l’autre sens, il se dit quelquefois de l’affection que des personnes ont pour d’autres personnes d’une condition inégale. Le Prince m’honore de son amitié. il a beaucoup d’amitié pour ses domestiques. ces valets ont peu d’amitié pour leurs maistres.
Amitié, Se dit dans beaucoup de phrases, dont voicy les plus ordinaires.
Ancienne amitié. estroite, ferme, constante amitié. grande amitié. bonne amitié. amitié sainte, sacrée, inviolable. vraye amitié. Et au contraire, amitié feinte, simulée, trompeuse, fausse.
Les nœuds, les liens de l’amitié. les loix, les devoirs, les engagemens de l’amitié. les plaisirs, les douceurs, les tendresses de l’amitié.
Contracter amitié. faire amitié avec quelqu’un. entretenir l’amitié. renoncer à l’amitié. manquer à l’amitié. renoüer l’amitié. respondre à l’amitié. promettre, jurer amitié. vivre en amitié. faire quelque chose par amitié. par bonne amitié. ils sont en grande amitié, demander à quelqu’un son amitié. recevoir quelqu’un dans son amitié. je n’ay que faire de luy ny de son amitié. prendre en amitié.
On dit, Faire une amitié à quelqu’un, pour dire, Luy faire un plaisir. Faites-moy cette amitié. faites-moy l’amitié de parler de mon affaire à mes Juges. faites-moy une amitié je vous en prie.
Amitié, Se dit aussi de l’Affection que les animaux semblent avoir pour les hommes. Ce chien a bien de l’amitié pour son maistre.
Amitié, Se dit quelquefois pour amour. Il a fait une nouvelle amitié.
Amitiez au pluriel, signifie, Caresses, paroles pleines d’affection. Il m’a fait des amitiez. il m’a fait mille amitiez.
Il se dit de la personne qu’on aime d’amour. Vos cheres amitiez. On dit quelquefois dans le repas. Je bois à vos amitiez.
Amitié, Se dit aussi des choses ausquelles on prend plaisir. La musique est son amitié. c’est son amitié que les livres & les tableaux.
Amitié, Se dit fig. de la simpathie qui se trouve naturellement entre de certaines choses, soit dans les vegetaux, soit dans les mineraux. Il y a de l’amitié entre la vigne & l’ormeau, entre l’aimant & le fer.
Les Peintres disent, l’Amitié des couleurs, pour en marquer la nuance & le meslange agreable des unes avec les autres.
On dit proverb. Qu’il n’y a point d’amitié à un homme, pour dire, qu’Il n’a point d’amitié.
On le dit aussi figur. des choses qui regardent le goust, pour dire, qu’Elles sont insipides, ou qu’elles ne sont pas agreables. Il n’y a point d’amitié à ce vin, à ce fruit. Il est bas.
Il est de bonne amitié, il a le visage long. C’est une maniere de parler populaire.
Vous l’auriez aussi-tost pour vostre amitié. Maniere de parler des Marchands à ceux qui leur mesoffrent.
l’Amitié passe le gand. Façon de parler proverbiale, pour s’excuser lorsqu’on ne se degante pas en touchant la main à la personne qui la presente, ou pour dire, Que la personne à qui on la presente, ne doit pas prendre la peine de se deganter.
Les petits presens entretiennent l’amitié.
Ennemi, ie. s. Il se prononce comme il s’escrit. Celuy, celle qui hait quelqu’un, qui veut du ma à quelqu’un. Ennemi declaré. ennemi couvert. ennemi capital, juré, mortel, irreconciliable, puissant, cruel. l’Ennemi d’un tel. ennemi de Dieu. ennemi des hommes. ennemi de soy-mesme. il est ennemi de cette famille. ennemi de l’estat, de la patrie. se declarer ennemi de quelqu’un. se faire un ennemi, des ennemis. il a bien des ennemis. surmonter, vaincre ses ennemis, triompher de ses ennemis. Dieu commande d’aimer ses ennemis, de pardonner à ses ennemis. de se reconcilier avec ses ennemis. il faut estre bien ennemi de soy-mesme pour vouloir, &c.
Ennemi, Estant dit absolument & indefiniment, soit au singulier, soit au pluriel, signifie le party contraire qui fait guerre ouverte. L’Ennemi marche. les ennemis viennent. l’ennemi est fort. à la veuë de l’ennemi. tomber entre les mains des ennemis. estre pris par les ennemis. en terre d’ennemis. en presence de l’ennemi. battre, chasser les ennemis. repousser l’ennemi, les ennemis. de nouvelles troupes qui n’ont pas encore veu l’ennemi.
Ennemi, Se dit aussi pour marquer toutes sortes d’aversion, d’opposition qu’on peut avoir pour des choses mauvaises, ou bonnes, justes ou injustes. Ennemi de toute violence. ennemi du procez. ennemi des ceremonies. ennemi de la confusion. ennemi du repos, de la paix, de la joye. ennemi de la vertu, du bon sens, de la raison.
On dit, qu’Un homme est ennemi de nature, pour dire qu’Il n’aime ny à se divertir, ny à voir divertir les autres.
On appelle le diable, l’Ennemi du genre humain, ou absolument l’Ennemi. Il fut tenté de l’ennemi. Et l’on dit que le diable, la chair, le monde, sont les trois ennemis de l’homme.
Ennemi, Se dit aussi des animaux, pour marquer l’aversion qu’ils ont, soit de l’homme, soit les uns des autres. Le crapaud est ennemi de la belette. le chat est ennemi de la souris.
Il se dit aussi, De toutes les autres choses qui ont de l’antipathie, de la contrarieté entre elles, soit en physique, soit en morale. L’eau & le feu sont ennemis. le chou est l’ennemi de la vigne. le froid est ennemi du chaud. ennemi de la vie, des nerfs. l’orgueïl est l’ennemi des vertus. le bon goust est l’ennemi des pointes & des turlupinades.
Ennemi. adj. Il se dit dans les mesmes sens qu’Ennemi substantif. Un voisin ennemi, des peuples ennemis. une terre, une nation ennemie. le païs ennemi. en païs ennemi. des qualitez ennemies.
On dit poëtiquement, La fortune ennemie, les destins ennemis, les vents ennemis, &c.
On dit prov. Plus de morts moins d’ennemis.
Ami à prester, ennemi au rendre.
C’est autant de pris sur l’ennemi, pour dire, qu’On a tiré quelque chose d’une personne qui ne veut jamais rien donner.
Inimitié. s. f. Haine, malveillance, aversion qu’on a pour quelqu’un, & qui dure long-temps. Inimitié furieuse, mortelle. inimitié immortelle. vieille inimitié. inimitié couverte. inimitié hereditaire. inimitié enracinée, irreconciliable. par inimitié. avoir de l’inimitié. concevoir inimitié, de l’inimitié contre quelqu’un, encourir son inimitié.
Inimitié, Se dit aussi pour marquer toute sorte d’antipathie, soit dans les animaux, soit dans les vegetaux. Inimitié naturelle. il y a de l’inimitié entre telle & telle plante, entre tel & tel animal.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.