aimer
5e édition
AIMER.
v. a.■
Avoir de l’affection pour un objet quel qu’il soit, dans la pensée que c’est un bien. Il faut aimer Dieu pardessus toutes choses. Aimer son prochain comme soi-même. Aimer son Prince. Aimer son pays. Aimer sa patrie. Aimer son père et sa mère. Aimer ses enfans. Aimer sa famille. Deux personnes qui s’aiment tendrement. Ils s’aiment comme frères. Aimer quelqu’un d’amitié, de bonne amitié. Aimer d’un amour honnête. Aimer tendrement. Aimer la vertu. Aimer la gloire. Aimer quelqu’un plus que ses yeux, l’aimer plus que sa vie, plus que le jour, plus qu’on ne peut dire, l’aimer à la folie, jusqu’à la folie, follement. Aimer constamment. Aimer fidèlement. Aimer ardemment. Aimer éperdument. Aimer passionnément. Aimer jusqu’à la mort. Aimer de tout son cœur.
Lorsqu’Aimer se met absolument et sans régime, il ne se dit guère que De la passion de l’amour. Il est doux d’aimer. Il est dangereux d’aimer.
On dit proverbialement, Qui bien aime, bien châtie, pour, que C’est aimer véritablement quelqu’un, que de le reprendre de ses fautes.
On dit aussi proverbialement, Qui m’aime, me suive, pour, que Ceux qui nous aiment, doivent prendre nos intérêts, doivent nous imiter en ce que nous faisons.
On dit proverbialement et figurément, Qui m’aime, aime mon chien, pour, que Quand on aime une personne, on aime tout ce qui lui appartient.
On dit, Aimer sa personne, s’aimer soi-même, et absolument, s’aimer, pour, Avoir un attachement excessif à sa personne. Cette petite personne s’aime beaucoup, veut dire, suivant la circonstance, A beaucoup d’amour-propre, ou, s’occupe beaucoup d’elle-même. Et S’aimer dans un lieu, pour, S’y plaire, prendre plaisir à y être. Il s’aime à la campagne. Je m’aimerois infiniment chez vous, dans votre société.
On dit aussi, que Les animaux, que les plantes s’aiment en un lieu, pour qu’Ils y profitent, qu’ils y réussissent mieux qu’ailleurs. Les pigeons s’aiment où il y a de l’eau. Les oliviers s’aiment dans les lieux sablonneux.
■
Aimer, se dit aussi De l’attachement que l’on a pour les animaux, et pour certaines choses auxquelles on prend plaisir. Aimer son chien. Aimer son cheval. Aimer les chiens. Aimer les chevaux. Aimer le jeu. Aimer la chasse. Aimer la bonne chère. Aimer les armes : Aimer les livres. Aimer l’étude. Aimer le travail. Aimer les fleurs. Aimer les tableaux. Aimer l’agriculture. Aimer la musique, etc.
■
Aimer, se joint souvent avec la particule à, devant l’infinitif des verbes ; et alors il signifie, Prendre plaisir à faire quelque chose. Aimer à jouer, Aimer à lire. Aimer à chasser. Aimer à se promener. Aimer à travailler.
On dit, Aimer mieux, pour, Préférer, aimer une chose par préférence à une autre. Elle a mieux aimé entrer dans un Couvent, que de faire le mariage qu’on lui proposoit. J’aimerois mieux mourir, que de faire une si mauvaise action. Aimer mieux l’étude que le jeu.
■
Aimé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- ailler, v. tr.
- ailleurs, adv. de lieu
- ailloli, n. m.
- aimable, adj.
- aimablement, adv.
- aimant, -ante [I], adj.
- aimant [II], n. m.
- aimantation, n. f.
- aimanter, v. tr.
- aimantin, ine, adj. [7e édition]
- aimer, v. tr.
- aine, n. f.
- aîné, -ée, adj. et n.
- aînesse, n. f.
- ains, conj. [7e édition]
- ainsi, adv.
- aïoli, n. m.
- air [I], n. m.
- air [II], n. m.
- air [III], n. m.