aimer
6e édition
AIMER.
v. a.■
Avoir un sentiment plus ou moins vif, plus ou moins profond d’affection, d’attachement. On le dit en parlant De la Divinité et des personnes. Il faut aimer Dieu par-dessus toutes choses. Aimer son prochain comme soi-même. Aimer son père et sa mère. Aimer ses enfants, sa famille. Aimer quelqu’un d’amitié, de bonne amitié. Aimer une femme. Aimer d’un amour honnête. Aimer tendrement. Aimer quelqu’un plus que ses yeux ; l’aimer plus que sa vie, plus que le jour, plus qu’on ne peut dire ; l’aimer à la folie, jusqu’à la folie. Aimer constamment, fidèlement, ardemment, éperdument, passionnément. Aimer jusqu’à la mort. Aimer de tout p. 47son cœur. On le dit aussi en parlant Des animaux. Aimer son chien, son cheval. Cette femme aime beaucoup son perroquet. On le dit également en parlant Des choses physiques ou morales. Aimer son pays, sa patrie. Aimer sa maison de campagne, ses livres, etc. Aimer l’étude, le travail. Aimer son devoir. Aimer la vertu. Aimer la gloire.
■
Aimer, absolument et sans régime, se dit particulièrement De la passion de l’amour. Il est doux d’aimer. Il est dangereux d’aimer.
Prov., Qui bien aime, bien châtie, C’est aimer véritablement quelqu’un, que de le reprendre de ses fautes.
Prov., Qui m’aime, me suive, Ceux qui nous aiment doivent prendre nos intérêts, doivent nous imiter, suivre notre exemple.
Prov. et fig., Qui m’aime, aime mon chien, Quand on aime une personne, on aime tout ce qui lui appartient.
■
Aimer, est souvent verbe pronominal réciproque. Deux personnes qui s’aiment tendrement. Ils s’aiment comme frères. Aimez-vous les uns les autres.
Il est aussi quelquefois pronominal réfléchi. Il devrait suffire de s’aimer soi-même pour éviter tout excès. Cet homme s’aime trop pour aimer les autres.
Cette petite personne s’aime beaucoup, Elle a beaucoup d’amour-propre, elle s’occupe beaucoup d’elle-même.
S’aimer dans un lieu, S’y plaire, prendre plaisir à y être. Il s’aime à la campagne. Je m’aimerais infiniment chez vous, dans votre société.
S’aimer dans un lieu, se dit aussi Des animaux et des plantes, pour signifier qu’Ils y profitent, qu’ils y réussissent mieux qu’ailleurs. Les pigeons s’aiment où il y a de l’eau. Les oliviers s’aiment dans les lieux sablonneux.
■
Aimer, signifie aussi, Avoir un goût vif pour certaines personnes, ou pour certains animaux, pour certaines choses. Aimer les femmes. Aimer les enfants. Aimer les oiseaux, les chevaux, les chiens. Aimer les tableaux, les livres. Aimer la musique. Aimer le luxe, les plaisirs, la chasse, le jeu, la bonne chère, la débauche. On le dit même, dans ce sens, en parlant De certaines choses qui sont ordinairement désagréables ou fâcheuses. Aimer le scandale. Aimer les querelles, les procès. Etc.
Il se dit encore, simplement, en parlant De ce qu’on trouve agréable, de ce qui plaît. Aimez-vous l’odeur de cette plante ? J’aime beaucoup ce tableau. J’aime la musique de ce compositeur. J’aime assez la parure de cette femme. J’aime ce procédé, il vous fait honneur. J’aime ce ton de franchise, cette franchise.
Il se dit particulièrement, dans le même sens, en parlant Des aliments, des boissons, etc. Aimer les fruits. Aimer le lait. Il n’aime pas le veau, le mouton. Elle n’aime pas la bière. Cet homme n’est pas difficile à nourrir, il aime tout.
■
Aimer, peut également avoir pour sujet un nom d’animal ou de plante. Ce chien aime beaucoup son maître. Cet animal aime beaucoup sa femelle. Les chèvres aiment les lieux escarpés. Cet animal aime la chair. Ces plantes aiment l’ombre et le frais.
■
Aimer, se joint souvent avec la préposition à, devant l’infinitif des verbes ; et alors il signifie, Prendre plaisir à quelque chose. Aimer à jouer, à chasser, à se promener. Aimer à lire, à travailler. J’aime à voir comme vous vous conduisez avec lui. Il aime à être flatté, caressé. On dit de même : Cet animal aime à courir. Cet arbuste aime à être arrosé. Etc.
Il se joint aussi avec la conjonction que, suivie d’un verbe au subjonctif, pour signifier, Trouver bon, avoir pour agréable. Aimez qu’on vous conseille. Il aime qu’on le prévienne. Il n’aime pas qu’on le flatte.
■
Aimer, se joint également avec l’adverbe Mieux ; et alors il signifie, Préférer, aimer une chose par préférence à une autre. Elle a mieux aimé rester fille, que de faire le mariage qu’on lui proposait. J’aimerais mieux mourir, que de faire une si mauvaise action. J’aime mieux qu’il vienne. Aimer mieux l’étude que le jeu. On dit quelquefois dans le langage familier, ou en style de palais, Si mieux n’aimez ; si mieux n’aime ledit sieur …
■
Aimé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- ailler, v. tr.
- ailleurs, adv. de lieu
- ailloli, n. m.
- aimable, adj.
- aimablement, adv.
- aimant, -ante [I], adj.
- aimant [II], n. m.
- aimantation, n. f.
- aimanter, v. tr.
- aimantin, ine, adj. [7e édition]
- aimer, v. tr.
- aine, n. f.
- aîné, -ée, adj. et n.
- aînesse, n. f.
- ains, conj. [7e édition]
- ainsi, adv.
- aïoli, n. m.
- air [I], n. m.
- air [II], n. m.
- air [III], n. m.