air

III. AIR

nom masculin
Étymologie : xviie siècle. Francisation de l’italien aria, emploi spécialisé de aria, « aspect, expression », lui-même emprunté de l’ancien français aire (voir Débonnaire).
↪ voir aussi : I. Air (n. m.)II. Air (n. m.)
■  Marque de domaine : musique. Mélodie vocale ou instrumentale. Chanter un air ancien. Un air entraînant. Un air à la mode. Un air de danse. Un air de jazz. Jouer un air. Chantonner, fredonner, siffler un air. Un air de flûte, un air de violon, un air joué à la flûte, au violon.
▪ Spécialement. Composition musicale destinée à être chantée ; chanson. Air de cour, petite composition pour voix seule et luth ; mélodie d’un tour galant et précieux. Air d’opéra, fragment lyrique destiné aux solistes des grands rôles. L’air des Bijoux, dans le Faust de Gounod. Air à boire, chanson à boire.
▪ Expr. Jouer à quelqu’un un air de sa façon, lui jouer un mauvais tour. N’être pas dans l’air, ne pas chanter exactement un air, détonner. Jouer toujours le même air, se répéter. L’air et la chanson, l’apparence et la réalité. En avoir l’air et la chanson, être réellement ce qu’on paraît. Prov. C’est l’air qui fait la chanson, c’est le ton qui donne leur vrai sens aux paroles. L’air ne fait pas la chanson, la forme a moins d’importance que le fond.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.