airain

AIRAIN

nom masculin
Étymologie : xiie siècle, araim, arain. Du latin populaire *aramen, dérivé du latin classique aes, aeris, « bronze ». Refait en airain d’après le latin.
■  Marque de domaine : métallurgie. Alliage renfermant surtout du cuivre et, en quantités variables, du zinc, de l’étain ou d’autres métaux, plus souvent désigné sous le nom de Bronze. Vase d’airain. Épée d’airain. Casque d’airain. Statue d’airain. Graver sur l’airain. Par métonymie. Litt. Objet d’airain. L’airain pieux qui résonne, les cloches.
▪ Marque de domaine : mythologie. L’âge d’airain, l’âge intermédiaire entre l’âge d’argent et l’âge de fer. (voir Âge.)
▪ Expr. fig. Un front d’airain, une extrême impudence ; une fermeté inébranlable. Il faut avoir un front d’airain pour oser soutenir une pareille fausseté. Opposer à l’adversité un front d’airain. Avoir un cœur d’airain, être impitoyable. Un siècle d’airain, des temps malheureux et durs. Marque de domaine : économie. Loi d’airain des salaires, selon certains théoriciens du socialisme, contrainte inhérente au capitalisme, qui limiterait au minimum vital le salaire du prolétaire.
▪  Prov. Les injures s’écrivent sur l’airain et les bienfaits sur le sable, on se souvient longtemps des injures et on oublie vite les bienfaits.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.