ami, ie

1re édition

AMI, IE.

s.
■  Celuy, celle qui a de l’affection pour quelque personne, & se porte à luy rendre toutes sortes de bons offices.
Il se dit principalement quand l’affection est reciproque.
Il se dit aussi quelquefois, quoique l’amitié ne soit pas reciproque. J’ay tousjours esté son ami, & j’ay reconneu qu’il n’avoit jamais esté le mien.
Ami, Se dit dans plusieurs phrases, dont voicy les plus communes. Ami fidele, sincere, cordial, constant, seur, éprouvé, desinteressé, genereux. ami intime. cher ami. vray ami. grand ami. chaud ami. bon ami. le meilleur ami. Et au contraire. faux ami. lasche, mol, froid ami.
Ami de bonne foy, de tout temps, de tous les temps. ami dans la bonne & dans la mauvaise fortune. ami de cœur. ami du cœur, qui est aimé plus que les autres. Ami jusqu’à la mort. ami jusques aux Autels, qui ne prefere que la Religion à l’amitié.
Ami de table, de bouteille, de desbauche. ami de Cour. ami jusques à la bourse.
Avoir des amis. manquer d’amis. acquerir des amis. se faire des amis. entretenir, mesnager, conserver ses amis. negliger, perdre ses amis. employer ses amis. recevoir, traiter ses amis. servir ses amis. servir d’ami. servir en ami. parler en ami. traiter en ami. on ne fait rien icy sans ami. on ne fait point de ceremonie entre amis. par amis on fait tout. entre deux amis, cela vaut tant.
Ami, Est un terme dont on se sert souvent en parlant à des personnes beaucoup inferieures. Travaillez mes amis vous serez bien payez. tien mon ami. mon bon ami voilà pour ta peine. Vien-ça l’ami, feras-tu bien ce message pour moy.
On dit quelquefois d’une femme mariée, qu’Elle a un ami, pour faire entendre qu’elle a un amant.
Ami, Se dit aussi pour marquer l’affection qu’on a pour certaines choses, soit en Physique, soit en Morale. Ami de la fortune. ami de la vertu. ami de la verité. ami de la raison. ami de l’innocence. ami de la bonne chere.
Ami, Se dit des animaux pour marquer l’affection qu’ils semblent avoir pour les hommes. Il y a des animaux qui sont amis de l’homme, & d’autres qui en sont ennemis. le chien est ami de l’homme.
Ami, Se dit figurement des choses qui ont entre elles de la simpathie. Lormeau est ami de la vigne. l’aimant est ami du fer.
Il se dit aussi figurement de ce qui est utile pour la santé, qui soulage, qui conforte. Le vin est ami du cœur. ami de la nature. les senteurs douces sont amies du cerveau.
Ami, adj. Se dit en quelques phrases, & signifie, Favorable, propice. Ami lecteur. il avoit les destins amis. la fortune amie.
Mamie. Terme de tendresse qui est dans l’usage du peuple, & dont quelques maris se servent en parlant à leurs femmes. Bon jour mamie. adieu mamie.
Mie. Abregé de mamie. C’est ainsi que les enfans appellent leur gouvernante. Vostre mie vous a-t-elle donné à desjeuner. aimez-vous bien vostre mie.
On dit prov. Au besoin on voit l’ami. les bons comptes font les bons amis. ami au prester. ennemi au rendre. un honteux n’eut jamais belle amie.
Ce mot est extrait de l'article : AIMER.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.