ami, ie

5e édition

AMI, IE.

s.
■  Celui ou celle avec qui on est lié d’une affection réciproque. Ami fidèle. Ami constant. Ami sincère. Ami solide. Ami cordial Ami sûr. Ami éprouvé. Ami généreux. Ami intime. Vrai ami. Véritable ami. Ami chaud. C’est son bon ami, son meilleur ami. C’est l’ami du cœur. Il est son ami depuis long-temps, de tout temps. Il a été son ami dans tous les temps. Être ami dans la bonne et dans la mauvaise fortune. Être ami à toute épreuve. Être ami jusqu’à la mort. Avoir des amis. Se faire des amis. Acquérir des amis. Entretenir, ménager, cultiver, conserver ses amis. Négliger, oublier ses amis. Se brouiller avec ses amis. Perdre ses amis. Servir ses amis. Employer ses amis. Traiter en ami. Parler en ami. Agir en ami. Cela n’est pas d’un ami, d’un bon ami. Cela est d’un mauvais ami, d’un faux ami. Il ne faut point de cérémonie entre amis. Tout est commun entre amis. Cela vaut tant entre deux amis. Deux femmes qui sont bonnes amies. Elle est fort son amie. C’est une de ses amies, une de ses bonnes amies. Il étoit autrefois de mes amis. Je serai toujours son ami, quoiqu’il ne soit pas le mien.
On dit, Ami jusqu’aux autels, pour, Ami à tout faire, excepté ce qui est contraire à la Religion ; et Ami jusqu’à la bourse, pour, Ami à rendre toutes sortes de services, excepté d’aider de son argent.
On dit proverbialem. Ami à pendre et à dépendre, pour dire, absolument dévoué. Il est du style le plus familier.
On dit, Ami de table, ami de bouteille, ami de débauche, pour, Un ami avec qui on n’a d’autre liaison que celle qui est fondée sur le plaisir de la table, de la débauche. Et on appelle Ami de Cour, Un homme qui n’a que de fausses apparences d’amitié ; Ami de la faveur, Ami de la fortune, Un homme qui ne rend des soins, qui ne s’attache qu’à ceux qui sont en faveur, en fortune. Et on dit, qu’Un homme est ami de la vérité, de la raison, de la justice, pour dire, qu’Il aime la vérité, la raison, la justice.
Ami, est quelquefois un terme de familiarité, dont on se sert en parlant à des personnes fort inférieures. Travaillez, mes amis, vous serez bien payés. Tiens, mon ami, mon bon ami, voilà pour ta peine. Viens-ça, l’ami, feras-tu bien un message pour moi ?
C’est aussi quelquefois un terme de hauteur et de mépris. Mon petit ami, je veux que vous sachiez que …
On dit proverbialement : Les bons comptes font les bons amis. Ami au prêter, et ennemi au rendre.
Ami, se dit aussi Des animaux, pour marquer l’affection qu’ils ont pour les hommes. Il y a des animaux qui sont amis de l’homme. Le chien est ami de l’homme.
Il se dit aussi De certaines choses qui paroissent avoir quelque sympathie les unes avec les autres. L’ormeau est ami de la vigne.
p. 52Il se dit pareillement De certaines liqueurs, de certaines odeurs qui confortent, qui réjouissent. Le vin est ami du cœur. Il y a des senteurs qui sont amies du cerveau.
Amie, subst. fém. s’est dit autrefois pour signifier Une Maîtresse, une personne avec qui on est en commerce de galanterie. Cette signification s’est encore conservée dans les Généalogies, où en parlant de bâtardise, on dit, Un tel eut d’une telle son amie ; et dans quelques phrases proverbiales, comme, Jamais honteux n’eut belle amie, pour dire, qu’En amour il faut être entreprenant. Et l’on dit, d’après l’ancienne Chevalerie, Nous verrons qui aura belle amie, pour dire, Nous verrons à qui la fortune sera favorable.
On dit, M’amie, par abrégé de Mon amie ; et c’est un terme dont quelques maris se servent en parlant à leurs femmes, et dont on se sert aussi en parlant à des femmes d’une condition fort inférieure.
Mie, se dit aussi par abrégé d’Amie, et c’est un terme dont on se sert populairement avec les enfans, quand on leur parle de leur Gouvernante. Aimez-vous bien votre Mie ?
Ami, est aussi adjectif, et alors il signifie, Propice, favorable, et n’est guère d’usage qu’en Poésie. Les destins amis. La fortune amie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.