ancien, ienne
1re édition
ANCIEN, ienne.
adj.■
il est de trois syllabes. Quelques-uns ne le font que de deux, il signif. Qui est depuis long-temps. Cette loy est fort ancienne. c’est une ancienne coustume. bastiment fort ancien. meuble bien ancien. anciens titres. anciens manuscripts. anciens monuments.
Il se dit souvent par opposition à nouveau & à moderne. L’ancien & le nouveau Testament. l’ancienne & la nouvelle Rome. l’ancienne Grece.
En ce sens, Il se dit des personnes & des choses qui ont esté par rapport à celles qui sont encore. Voilà où estoit l’ancien Chasteau. les anciens Auteurs & les Modernes. les anciens Grecs. les anciens Romains.
Il se dit de ceux qui ne sont plus en charge. Les anciens. Eschevins. les anciens Marguilliers. l’ancien Evesque d’une telle Ville.
■
p. 39
Ancien, Substantif, il se dit des personnes qui sont avancées en âge. Il faut porter respect aux anciens. les anciens du Consistoire. une assemblée d’anciens.
Il se dit aussi de celuy qui est plus âgé qu’un autre. Je ne vous envie pas l’honneur d’estre l’ancien. je ne suis pas vostre ancien de beaucoup.
Il se dit aussi de celuy qui a esté reçû le premier dans une charge. Il est vostre ancien dans la chambre, quoy que plus jeune que vous. les plus anciens dans la compagnie furent de cet avis.
Il se dit aussi de ceux qui ont vescu dans les siecles passés. Les anciens avoient de coustume &c. j’ay grand respect pour les anciens.
■
Ancienneté. s. f. Antiquité, vieux temps, temps immemorial. Il faut laisser là cette croix, elle y est d’ancienneté, de toute ancienneté. cette loy est venerable pour son ancienneté.
Il se dit encore, De la Priorité de reception dans une Compagnie. Ils marchent, ils ont rang selon leur ancienneté, selon l’ancienneté. ancienneté de reception.
■
Anciennement. adv. Autrefois, aux siecles passez. On ne vivoit pas anciennement comme à cette heure. anciennement on faisoit telle chose.
■
Ancestres. s. m. pl. Predecesseurs de mesme race dans une maison illustre. Il ne degenere pas de la vertu de ses ancestres. voilà le tombeau de vos ancestres.
Il se dit quelquefois de tous ceux qui nous ont devancez, encore que nous ne soyons pas de leur race. Nos ancestres nous ont laissé de beaux exemples.
■
Antique. adj. de tout genre. Fort ancien, qui est depuis un long-temps. Les monuments antiques. monnoye antique. statuë antique. piece antique. Il est opposé à moderne.
Antique, Marque ordinairement plus d’âge & de vieillesse qu’ancien. & ne se dit des personnes que par raillerie.
■
Antique. s. f. Se dit d’une piece antique, soit statuë, medaille, ou autre curiosité. Belle, curieuse antique. le cabinet des antiques du Roy.
■
A l’Antique. adv. A la maniere antique. Fait à l’antique, basti à l’antique. habillé à l’antique. cabinet, lit à l’antique.
■
Antiquité. s. f. Ancienneté. Temple venerable pour son antiquité. cela est d’une grande antiquité. de toute antiquité. cette maison est illustre pour sa noblesse & pour son antiquité.
Il se prend aussi collectivement pour tous ceux qui ont vescu dans les siecles fort esloignez du nostre. L’antiquité a creu que … vous ne verrez rien de pareil dans toute l’antiquité.
Il se prend encore, Pour les siecles mesmes. Les Heros de l’antiquité.
Il se dit aussi, Des choses qui nous restent de l’antiquité. On voit encore en ce lieu-là une belle antiquité. En ce sens il a un pluriel. Les Antiquitez de Rome. l’Histoire des Antiquitez de Paris, d’Orleans.
■
Antiquaille. s. f. Ce qui est antique ne se dit que par mespris. Parmi les choses curieuses de ce Cabinet, il y a bien de l’antiquaille.
Il se dit aussi des meubles fort vieux, & qui ne valent guere. Il faut vendre toutes ces antiquailles.
■
Antiquaire. s. m. Sçavant dans la connoissance des antiques & qui en est curieux. Il est devenu antiquaire. c’est un grand antiquaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- anatomiser, v. tr.
- anatomiste, n.
- anatoxine, n. f.
- anatron [4e édition]
- ancestral, -ale, adj.
- ancêtre, n.
- anche, n. f.
- anché, adj. [5e édition]
- anchilops, n. m. [7e édition]
- anchois, n. m.
- ancien, -ienne, adj. et n.
- anciennement, adv.
- ancienneté, n. f.
- ancile, n. m. [7e édition]
- ancillaire, adj.
- ancolie, n. f.
- ancrage, n. m.
- ancre, n. f.
- ancre-charrue, n. f.
- ancrer, v. tr.