annoncer

1re édition

[I.] ANNONCER.

v. act.
↪ voir aussi : [II.] Annoncer (v. a.) à l’article Nonce
■  Faire sçavoir de sa propre bouche une nouvelle à quelqu’un. Il ne m’annonce jamais que du mal. il m’est venu annoncer le mariage d’un tel. je vous annonce une bonne nouvelle. il nous a annoncé la paix. l’Ange qui annonça le mystere de l’Incarnation à la Vierge.
Il signifie aussi, Publier, advertir, promettre, predire. Les Prophetes ont annoncé la venuë du Messie. Cassandre n’annonçoit que des malheurs. le Curé annonce les Festes, les jeusnes dans son Prosne. il y a long-temps qu’il nous annonce un grand regale. les Comediens ont annoncé une telle piece.
Annonciation. s. f. v. Ne se dit que du message que l’Ange Gabriel fit à la Vierge, & du jour auquel l’Eglise celebre ce mystere. L’Annonciation de l’Ange. le jour, la Feste de l’Annonciation.
Annonciade. s. f. Ordre de Chevalerie, institué en l’honneur de l’Annonciation. Il a l’Ordre de l’Annonciade.
Annonce. s. f. Ne se dit guere que du compliment que fait un des Comediens pour avertir le Public, qu’un tel jour on joüera une telle piece. Un tel Comedien fait les annonces.
Il se dit aussi, des Publications de mariage qui se font dans la Religion pretenduë reformée. Il se mariera bien-tost, on a fait la premiere annonce, toutes les annonces.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.