aspre

1re édition

ASPRE.

adj. de tout genre.
■  Qui est rude au goust & qui prend au gosier. Voilà des poires bien aspres. les nefles sont fort aspres. aspre à la langue. aspre au goust.
Il se dit aussi, de ce qui est rude au toucher, & principalement pour marquer la violence du froid & du chaud. Le soleil estoit fort aspre ce jour-là. le feu est aspre quand il gele. voilà une chaleur, un froid, une gelée bien aspre.
Il se dit aussi, des chemins difficiles, raboteux & affreux. Il nous mena par le chemin le plus aspre.
Aspre, Se dit fig. de certaines choses, pour en marquer la violence, la force, la rudesse. Un aspre combat, pour dire, Un combat violent.
Un esprit aspre, pour dire, Un esprit rude.
p. 60Une aspre reprimande, pour dire, Une reprimande rude & severe.
Aspre, Se dit aussi des personnes, & sign. Qui se porte avec ardeur à quelque chose. Aspre à l’argent. aspre à son profit. aspre au jeu. aspre à la chasse. aspre au gain. il ne faut pas estre si aspre.
Il se dit aussi des animaux, principalement des chiens & des oiseaux. Ce chien est aspre à la curée. cet oiseau est trop aspre.
Aspreté. s. f. Qualité de ce qui est aspre. Il a toutes les significations de l’adjectif. L’aspreté des fruits. l’aspreté du chaud, du froid. l’aspreté d’un pays en empesche le commerce. l’aspreté de son esprit le rend insociable. il a une grande aspreté à l’argent, au gain, pour le gain. il faut corriger ce chien de sa trop grande aspreté. l’aspreté d’une reprimande.
Asprement. adv. Avec aspreté, d’une maniere aspre. Il se prend trop asprement au travail. il mange asprement. ce chien se jette asprement sur sa mangeaille. il a gelé bien asprement. cette chaleur a pris trop asprement pour pouvoir durer. il l’a reprimandé bien asprement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.