aussi

1re édition

AUSSI.

conjonction,
■  Pareillement, de mesme. Vous le voulez, & moy aussi. vous aimez la chasse, je l’aime aussi.
Il se dit souvent pour, De plus. Il luy a donné telle chose, & cela aussi. dites-luy aussi de ma part.
Il signifie quelquefois, C’est pourquoy, à cause de cela. Il sert un maistre qui le traite mal, aussi le veut-il quitter. ces estoffes sont belles, aussi coustent-elles beaucoup. il traite mal tout le monde, aussi tout le monde l’abandonne.
Il sert quelquefois à marquer la conformité de la proposition qui suit, avec celle qui precede. Il faut qu’il fasse cela, aussi fait-il, il ne faut pas que vous fassiez cela, aussi ne le fais-je pas.
Il sert encore quelquefois à marquer plus fortement la reprehension ou le blasme. Il a esté volé, mais aussi pourquoy va-t-il la nuit ?
Il est quelquefois terme de comparaison, & sign. Autant, esgalement, de mesme, ny plus ny moins. Il est aussi sage que vaillant. il vit aussi magnifiquement qu’il se peut. il est aussi à plaindre qu’un autre. il voit aussi clair dans cette affaire que personne.
On dit prov. Aussi-tost dit, aussi-tost fait, pour marquer, Une grande promptitude dans l’execution.
Aussi-tost pris, aussi-tost pendu, pour marquer, Une prompte expedition.
Aussi-bien. signifie, De mesme, autant, comme, Aussi-bien les bons que les méchans. il est aussi-bien pourveu de toutes choses qu’homme de sa sorte. je le sçay aussi-bien que vous.
Aussi-bien. Sert encore à rendre raison de la proposition qui a precedé. Je n’iray point, aussi-bien il est trop tard. je n’ay que faire de l’en prier, aussi-bien il n’en fera rien, aussi-bien n’en fera-t-il rien.
Alors il se resout par Car, en repetant la proposition. Comme si l’on disoit, Je n’iray point ; Car quand j’irois il est trop tard. Je ne l’en priray point, car quand je l’en prirois il n’en feroit rien.
Aussi-peu, Conjonction qui sert à marquer l’égalité entre deux choses. L’un est aussi peu necessaire que l’autre. j’en ay aussi peu que vous.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION