aussi

2e édition

AUSSI.

Conjonction.
■  Pareillement, De mesme. Vous le voulez, & moy aussi. vous aimez la chasse, je l’aime aussi.
Il s’employe souvent pour Encore, De plus. Il luy a donné telle chose, & cela aussi. dites-luy aussi de ma part.
Il signifie quelquefois, C’est pourquoy. A cause de cela. Il sert un maistre qui le traite mal, aussi le veut-il quitter. ces estoffes sont belles, aussi coustent-elles beaucoup. il en use mal avec tout le monde, aussi tout le monde l’abandonne.
Il sert quelquefois à marquer La conformité, Le rapport d’une proposition avec celle qui precede. Il faut qu’un homme soit reconnoissant, aussi l’est-il. il auroit eu tort d’en user de la sorte, aussi ne l’a-t-il pas fait. il a esté volé la nuit ; mais aussi pourquoy est-il par les ruës à ces heures-là ?
Il est quelquefois Terme de comparaison, Et sign. Autant, Egalement. Il est aussi sage que vaillant. il vit aussi magnifiquement qu’il se peut. il est aussi à plaindre qu’un autre. il voit aussi clair dans cette affaire que personne.
On dit prov. Aussi-tost dit, aussi-tost fait, pour marquer Une grande promptitude dans l’execution de quelque chose. Et, Aussi-tost pris, aussi-tost pendu, pour marquer Une prompte justice, Une prompte expedition en quelque occasion où il s’agit de punir, de chastier.
Aussi-bien que, De mesme que, Autant que. Je sçay cela aussi-bien que vous. il est aussi-bien meublé qu’homme du monde. aussi-bien les pauvres que les riches.
Aussi-bien, Sert encore à rendre raison d’une proposition précédente. Je ne veux point y aller ; aussi-bien est-il trop tard. je n’ay que faire de l’en prier ; aussi-bien n’en fera-t-il rien ; aussi-bien il n’en fera rien.
Aussi-peu, Sert aussi à marquer Une certaine egalité de privation, ou de modicité entre deux personnes. J’en ay aussi-peu que vous. l’un est aussi peu necessaire que l’autre. ils ont aussi peu d’argent l’un que l’autre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.