beauté
1re édition
BEAUTÉ.
s. f.■
La juste proportion des parties du corps avec l’agreable meslange des couleurs. Il se dit proprement des personnes, & particulierement du visage. Rare beauté. beauté parfaite, accomplie. beauté commune. beauté naturelle. beauté artificielle. grande beauté. beauté Grecque. beauté Romaine. beauté fade, journaliere, passée, fanée, effacée. beauté animée. beauté bien conservée. beauté negligée. entretenir p. 95sa beauté. conserver, negliger sa beauté.
Il se dit fig. de toutes les choses qui sont agreables, soit à l’œil & à l’oreille, soit à l’esprit ; comme, La beauté du jour. la beauté du ciel, de la terre, des fleurs, des eaux, des arbres, des animaux, d’un cheval, d’un oiseau. d’une voix, d’une musique, d’un concert. la beauté de l’esprit. la beauté des pensées. la beauté de l’ame. la beauté des sentimens.
Il se prend aussi quelquefois pour la personne mesme des femmes qui sont belles ; comme, Jeune Beauté. Beauté desdaigneuse. Beauté fiere. toutes les Beautez de la Cour estoient à cette assemblée, pour dire, Toutes les belles personnes.
Ce mot est extrait de l'article : BEAU.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- beauceron, -onne, adj.
- beaucoup, adv.
- beau-fils, n. m.
- beaufort, n. m.
- beau-frère, n. m.
- beaujolais, n. m.
- beau-papa, n. m.
- beau-père, n. m.
- beaupré, n. m.
- beau-revoir, n. m. [4e édition]
- beauté, n. f.
- beaux-arts, n. m. pl.
- beaux-parents, n. m. pl.
- bébé, n. m.
- bec, n. m.
- bécabunga, n. m. [6e édition]
- bécane, n. f.
- bécarre, n. m.
- bécasse, n. f.
- bécasseau, n. m.