bon, bonne
1re édition
BON, Bonne.
adj.■
Qui a en soy toutes les qualitez necessaires a sa nature. Bon vin. bonne eau. bon air. bon cheval. bonne terre. bon fruit. bonnes cerises. bonnes poires, &c. bon blé. bonne avoine. bon pain. bon or. bon argent.
En ce sens il se joint quelquefois à des choses mauvaises. Bon arsenic. de bonne ciguë, &c.
Il se dit aussi des personnes qui excellent en quelque profession. Bon Capitaine. bon homme de guerre. bon homme de cheval. bon ouvrier. bon Medecin. bon Predicateur. bon homme de mer, &c.
Bon, pour dire, De bon usé. Voilà de bon cuir. de bons chapeaux. de bons souliers. un bon habit. une bonne estoffe.
Tres-bon, tout bon, souverainement bon, S’attribuë proprement à Dieu, parce qu’il est la source de toute bonté, de tout bien.
On dit aussi, Il faut servir le bon Dieu, aimer le bon Dieu, prier le bon Dieu. pour l’amour du bon Dieu. s’il plaist au bon Dieu.
■
Bon Dieu. Exclamation. Bon Dieu ! croiriez-vous cela de luy ?
On appelle un homme de bien, Un bon homme. C’est un bon homme.
Les Minimes sont appellez, Les bons hommes. Les bons hommes de Chaillot.
Bon homme, se prend aussi pour Un vieillard, homme avancé en âge. C’est un bon homme, un pauvre bon homme. Monsieur un tel le bon homme, à la distinction de ses enfans ou d’autres personnes de mesme nom qui sont plus jeunes.
Bon homme, se prend aussi pour Simple, idiot. p. 110C’est un bon homme, il n’y entend point de finesses.
On appelle aussi, Bon Prince, Celuy qui est indulgent & facile, & qui n’y prend pas garde de si prés. C’est un bon Prince que cet homme-là. c’est une bonne Princesse que cette femme.
On dit aussi d’Un homme, Il a esté bon, pour dire, qu’Il a fait ou dit quelque conte, soit avec esprit, soit par sottise. Et encore, Il est bon là, pour dire, Serieusement, ou ironiquement, qu’on apprend quelque chose de ce qui vient d’estre dit, ou que l’on s’en mocque.
On dit d’Un homme qui escrit bien, qui peint bien, qu’Il a la main bonne. Et on le dit quelquefois en mauvaise part d’un homme qui ne rend rien de ce qu’il a pris.
On dit aussi, qu’Une affaire est en bonne main, pour dire, qu’Elle est sous la conduite d’une personne qui sçaura bien l’achever. Et quelquefois l’on dit, qu’Un homme est en bonne main, pour dire, qu’Il est sous l’authorité d’une personne qui luy fera bien faire son devoir. Cet homme n’a qu’à se bien soustenir, il est en bonne main.
On dit, qu’Une chose vient de bonne main, pour dire, qu’Elle vient de bonne part.
Bon, signifie aussi, Utile, profitable, convenable. Cela est bon à telle chose. cette herbe est bonne au mal de teste. cela m’est bon. cela vous est bon. la saignée est bonne à la fiévre. cela est bon à manger.
Et en ce sens on dit, Le dindon est bon à la sausse Robert. les pigeonneaux sont bons à la vinaigrette. la carpe est bonne au court boüillon.
On dit prov. d’Une personne, qu’Elle n’est bonne ny à rostir ny à boüillir, pour dire, qu’Elle n’est bonne à rien. Et encore, Il n’est bon qu’à noyer. il n’est pas bon à jetter aux chiens.
Bon, sign. aussi, Avantageux. Cela ne me presage rien de bon.
Bon, signifie aussi, Ce qui plaist. Je ne trouve rien de bon dans cet ouvrage. voilà ce que cet ouvrage a de bon.
On dit prov. Il fait bon vivre & ne rien sçavoir, On apprend tousjours. Il fait bon battre glorieux, Il n’a garde de s’en vanter.
On dit aussi, Ce qui est bon à prendre, est bon à rendre. Et encore, A quelque chose malheur est bon. à quoy cela est-il bon ?
On dit aussi, Lors qu’on ne veut pas accepter quelque chose, ou qu’on n’est pas content de quelque chose. Tout cela est bel & bon, mais de l’argent vaut mieux.
On appelle, Bon Ange, l’Ange Gardien. Il faut se recommander à son bon Ange.
On appelle, Bonne maison, Une maison noble, une maison illustre. Et on dit d’un homme, qu’Il a fait une bonne maison, pour dire, qu’Il s’est enrichy.
Bon, augmente quelquefois la force du mot. Il y a d’icy une bonne lieuë, c’est à dire, Une grande lieuë. Il a beu un bon verre de vin, pour dire, Un grand verre de vin. Une bonne traite, pour dire, Un assez long chemin.
En ce sens il se joint aussi à des noms qui signifient quelque blasme. C’est un bon coquin. c’est un bon sot. un bon fripon. un bon desbauché. il a une bonne fievre.
On dit prov. d’Un homme, que C’est un bon diable, pour dire, que C’est un homme sans façon. Et on dit aussi, que C’est un bon compagnon, un bon Apostre, un bon garçon, un bon enfant, un bon vivant, un bon drosle.
On dit aussi, C’est une bonne piece. la bonne piece ! la bonne beste ! la bonne ame ! la bonne marchandise !
On dit aussi d’Un homme, C’est un bon cœur. c’est un bon cœur d’homme. c’est une bonne teste. c’est un bon sens d’homme. il a bon pied, bon œil, pour dire, qu’Il est vigoureux & vigilant.
On dit, C’est un bon gaulois, pour dire, C’est un homme du bon temps. Je vous le dis en bon François, pour dire, Je vous le dis clairement, sincerement & sans vous flater.
On dit Donner le bon jour à quelqu’un, luy souhaiter le bon jour, pour dire, Le saluer. Et le premier jour de l’année en rencontrant ses amis on leur dit, Bon jour & bon an, pour dire, qu’On leur souhaite un jour heureux, & une année heureuse.
On appelle aussi, Bon jour, Un jour de feste. C’est aujourd’huy un bon jour. Et on dit, qu’Un homme a fait son bon jour, pour dire, qu’Il a communié ce jour-là.
On appelle, Bonne année, Une année abondante, fertile.
On dit prov. qu’Un homme a donné d’une chose pour la bonne année, pour dire, qu’Il en a donné abondamment.
On dit, Bon an, mal an, pour dire, Tant une année que l’autre, & la forte portant la foible. Cette terre rapporte bon an mal an &c.
Il luy a dit une bonne fois, c’est à dire, Une fois pour toutes.
On dit, Faire bon visage à quelqu’un, pour dire, Le recevoir agreablement.
On dit, qu’Une chose fait bonne bouche, pour dire, qu’Aprés qu’on en a mangé, on a l’haleine agreable.
On dit aussi, Garder une chose pour la bonne bouche, pour dire, La garder pour la derniere, & pour la plus agreable. Il luy avoit gardé cela pour la bonne bouche. Et on s’en sert quelquefois en mauvaise part. Il luy a fait cette derniere chicane, il luy gardoit cela pour la bonne bouche.
On dit, qu’Un homme a bonne grace à faire quelque chose, pour dire, qu’Il la fait d’une maniere agreable. Il m’a donné cela de bonne grace.
Et ironiquement on dit, Vous avez bonne grace à faire cela, pour dire tout au contraire, Il vous sied mal de faire cela, vous ne devez pas faire cela.
On dit, De bonne heure, pour dire, Tost, ou qu’il n’est pas tard. Venir de bonne heure. il est encore de bonne heure.
On dit aussi, A la bonne heure, pour dire, A temps, à propos. Vous venez à la bonne heure. Et absolument, A la bonne heure, est une façon de parler adverbiale qui marque le contentement, la joye. Telle chose est arrivée, on respond, A la bonne heure.
On dit, A la bonne foy. il y va tout à la bonne foy, pour dire, Il n’y entend point de finesse.
Bon jour, bonne œuvre. Façon de parler proverbiale, pour marquer une meschante action faite en un bon jour. Ce coquin-là vola le jour de Pasque, bon jour, bonne œuvre.
On dit, Recevoir de l’argent à bon compte, pour dire, A deduire sur la somme qui est deuë. Et on dit encore, A tout bon compte revenir, pour dire, Sans prejudice des erreurs de calcul.
On dit, Joüer bon jeu bon argent, pour dire, Joüer serieusement.
On dit, qu’Un cheval galope sur le bon pied, pour dire, qu’En galopant, il leve le pied droit le premier. Et fig. on dit, Mettre quelqu’un sur le bon pied, pour dire, Le reduire à faire ce qu’il doit, à faire ce qu’on en desire. Il faisoit le suffisant, mais je l’ay mis sur le bon pied.
On dit prov. Aprés bon vin bon cheval, pour dire, Que quand on a fait bonne chere, on poursuit son voyage plus aisément.
p. 111On dit aussi, A bon chat, bon rat, pour dire, Bien attaqué, bien deffendu.
On dit prov. Qui bon l’achete, bon le boit. Cela ne s’entend pas seulement du vin, mais fig. de toute autre marchandise, pour dire, qu’Il n’y faut pas plaindre l’argent, & que quand on l’achete bonne on s’en trouve bien.
On dit fig. A bon vin, il ne faut point de bouchon, pour dire, qu’Une chose qui est bonne n’a pas besoin d’estre affichée ny d’estre annoncée.
On dit, A bon entendeur salut, pour avertir quelqu’un de la consequence & du sens caché qu’il y a en bonne ou mauvaise part dans quelque chose qu’on dit. Un tel a dit telle & telle chose, à bon entendeur salut.
Bon, Se prend quelquefois substantivement, & signifie le principal point d’une chose. Il aura bien des affaires, le bon est qu’il est appuyé par des gents qui l’en sçauront bien tirer. le bon du conte. le bon de l’affaire.
Il se joint aussi à plusieurs verbes, où il reçoit des sens differens, & est en quelques-uns adverbial. Tenir bon, pour Resister. Il a tenu bon dans cette place, contre l’esperance de tout le monde. quand il dispute, il ne cede jamais, il tient tousjours bon.
Faire bon pour quelqu’un, pour Cautionner quelqu’un. Et, Faire bon, absolument, pour dire, qu’On payera. Je fais bon.
On dit aussi, Il fait bon, pour dire, Il est avantageux. Il fait bon marcher à pied. il fait bon faire exercice. il ne fait pas bon faire telle chose. il ne fait pas bon se fier à luy.
On dit, Il fait bon avec une personne, pour dire, qu’Il est avantageux d’estre avec elle. Et, Il fait bon en tel lieu, pour dire, qu’On y vit commodément.
Il y fait bon, pour dire, Voila le moment favorable. Vous voulez parler à un tel Seigneur, il est seul, il y fait bon.
Trouver bon. signifie fig. Approuver, consentir. Je luy proposeray ce dessein, & luy feray trouver bon.
Couster bon, Se dit pour Couster beaucoup ; & quelquefois, Couster bonne. cela luy a cousté bon. luy a cousté bonne.
On dit, Avoir du bon à une affaire, pour dire, Avoir du profit. Cela signifie aussi, Avoir de l’avantage. Nostre armée a eu du bon. j’ay cela de bon.
Et en ce sens on appelle, Le revenant bon d’une affaire, Ce qu’il y a de profit. Il y a tant de revenant bon. dans ce traité. dans cette affaire.
Et en ce sens on dit aussi, Tirer du bon, boire du bon, pour dire, Tirer de bon vin, boire de bon vin. Et, Sentir bon, pour dire, Avoir bonne odeur. Cette fleur sent bon.
On dit aussi prov. La garder bonne à quelqu’un, pour dire, Avoir envie de se vanger de luy. Il luy avoit gardé bonne.
On dit encore, La bailler bonne à quelqu’un, pour dire, Luy faire un bon tour.
Tout de bon, Façon de parler proverbiale, pour dire, Serieusement. Il a dit cela tout de bon.
Joüer tout de bon, signifie, Joüer de l’argent & autre chose aprés avoir joüé quelque temps pour rien, & seulement pour s’instruire ou pour convenir des regles du jeu. Voilà assez joüé pour rien, joüons tout de bon.
On dit aussi, A bon escient ; & encore, Du bon du cœur.
Bon, tout seul, Se dit adverbialement, & marque le consentement. Je feray telle chose, & si on l’agrée, on respond, Bon ; & quelquefois, Bon, bon.
Il se dit aussi ironiquement & signifie, qu’On ne croit point à ce qui est dit, Vous dites qu’une telle est faschée contre moy, bon, vous vous mocquez.
■
Bonté. s. f. L’excellence ou la perfection de quelque chose. La bonté du vin, d’une estoffe, d’un cheval. la bonté de la viande, d’un medicament &c.
Il signifie aussi, Inclination à faire du bien, douceur, clemence. C’est un homme plein de bonté. il a une bonté naturelle, singuliere. c’est la bonté mesme. vous abusez de ma bonté. il n’y a de salut pour eux que dans la bonté du Prince.
Il se dit eminemment de Dieu. La bonté divine. bonté infinie, immense, suprême bonté. la bonté de Dieu. les bontez infinies de Dieu.
■
Bonté de Dieu, se dit par admiration.
Il signifie aussi, Courtoisie, faveur. La bonté que vous avez euë de faire cela, d’escrire pour moy &c.
Et en ce sens on se sert aussi du pluriel. Je ne sçay quelles graces vous rendre de tant de bontez, de toutes vos bontez.
Il se prend aussi, pour Simplicité, & trop grande facilité. La bonté du pere est cause de la perte du fils. il se laisse tous les jours tromper par sa bonté. sa bonté l’a ruiné. il a une sotte bonté, une bonté niaise.
■
Bonasse. adj. de tout genre, Simple & sans aucune malice. Il ne se dit guere qu’en mauvaise part. Il est bonasse, tout bonasse. Il est bas.
On appelle, Bonne voglie, Celuy qui se louë pour estre rameur sur les galeres d’Italie, & on donne aussi quelquefois ce nom a ceux qui sont sur les galeres de France, qu’on appelle communement, Mariniers de rame. Il y a tant de bonnes voglies dans cette galere & tous font bien leur devoir.
On dit aussi, qu’Un homme fait quelque chose de bonne voglie, pour dire, qu’Il le fait sans y estre obligé, & pour faire plaisir. Il a entrepris cette affaire pour moy de bonne voglie, pour dire, C’est un homme plein de bonne volonté.
■
Bonnement. adv. A la bonne foy, simplement, naïvement. Il a dit bonnement ce qu’il en pense. je vous l’ay dit tout bonnement. j’y vais tout bonnement, pour dire, Je n’y entends point de finesse.
Il se met quelquefois avec la negative. On ne sçauroit bonnement dire ce que c’est, pour dire, On ne peut bien dire ce que c’est. Il n’est pas bonnement si grand que luy, pour dire, Il n’est pas tout-à-fait si grand que luy. Il est bas.
■
Bonifier. v. a. Rendre meilleur. Il ne se dit proprement que des terres. Le desbordement de cette riviere a bonifié les terres voisines.
■
Abonner. v. n. pass. Composer à un prix certain d’une chose casuelle & dont le prix n’est pas fixe. Ce Laboureur s’est abonné avec le Curé pour les dixmes. je me suis abonné avec un tel Marchand pour me fournir &c. Ce Cabaretier s’est abonné avec les Fermiers des Aides.
Il est quelquefois actif. Les Fermiers des Aides ont abonné ce Cabaretier.
■
Abonné, ée. part. Il a les significations de son verbe.
■
Abonnement. s. m. v. Cette sorte de composition ou de marché qu’on fait en s’abonnant. Il a fait un abonnement qui luy sera avantageux cette année.
■
Abonnir. v. act. Rendre bon, rendre meilleur. Les caves fraisches abonnissent le vin. les Cabaretiers trouvent le moyen d’abonnir leurs vins.
Il est quelquefois neutre. Il a beau vieillir, il n’abonnit point.
Il est aussi neutre passif. Cet homme s’abonnit tous les jours depuis qu’il hante les gens de bien. les fruits s’abbonnissent en murissant.
■
Debonnaire. adj. de tout genre, Doux & bienfaisant. p. 112Ce Prince est debonnaire, est d’humeur debonnaire. Louis le Debonnaire.
■
Debonnaireté. s. f. Humeur douce & bienfaisante. Cette homme est plein de debonnaireté.
■
Debonnairement. adv. Avec bonté, avec douceur. Le vainqueur les a traitez debonnairement.
■
Bien. s. m. Ce qui est bon, utile, souhaitable, convenable. Le souverain bien. le bien public. rendre le bien pour le mal. les biens éternels. les biens passagers.
Il signifie aussi, Les richesses. Le bien de patrimoine. le bien de son pere. le bien de sa mere. le bien d’autruy. perdre tout son bien. n’avoir plus de bien. avoir du bien. aimer le bien, les biens de ce monde. acquerir du bien. posseder de grands biens. la perte des biens. Un beau bien, pour dire, Un bien qui consiste en de bonnes terres & en de bon revenu. Estre sans bien. du bien mal acquis. le bien luy vient en dormant. confisquer tout le bien d’un homme. un bien engagé. un bien embroüillé, embarrassé. desbroüiller un bien. un bien clair & liquide. un bien litigieux. separé de corps & de biens. cession de biens. biens obligez & hypothequez. biens saisis. Biens vacants, c’est à dire, Qui n’ont point de possesseur, & que personne ne reclame. curateur à des biens vacants. despenser son bien. amasser du bien, plein de biens.
On dit aussi, Faire du bien, pour dire, Faire quelque avantage, ou donner du bien à quelqu’un. Il luy a fait du bien, beaucoup de bien. il a fait du bien à tout le monde.
On dit aussi d’une chose, qu’Elle fait grand bien, lors qu’Elle apporte quelque commodité, ou quelque soulagement. Le remede que j’ay pris m’a fait grand bien. ce qu’un tel m’a donné ou presté, m’a fait grand bien, m’a fait tous les biens du monde.
On appelle, Les biens de la terre, Les fruits que la terre produit. Voilà un bon temps pour les biens de la terre.
Il se prend aussi pour Bonheur. Ce fut un grand bien de ce qu’il ne se trouva pas là. nul bien sans peine.
Quelquefois il signifie Vertu. Un homme de bien. une femme de bien. en tout bien & en tout honneur. cet homme va tousjours au bien.
Il se prend aussi pour Loüange. Dire du bien de quelqu’un. il prend plaisir à dire du bien de tout le monde.
Il signifie aussi Joye. Je n’auray ny bien ny repos que cela ne soit fait.
Il se prend encore pour Courage & cœur, en parlant de gents de guerre. Ils y ont fait en gents de bien. il a fait en cette occasion tout ce qu’un homme de bien pouvoit faire. il s’est battu en homme de bien.
■
Bien. adv. Particule qui est d’un grand usage en nostre langue, & signifie qu’une chose est au point qu’elle doit estre, ou qu’elle est à quelque degré de perfection. Il se porte bien. il parle bien. il fait bien. tout va bien. je me trouve bien aujourd’huy. je me trouve bien d’une telle chose. je me trouve bien d’avoir esté là.
Il signifie aussi, En bon estat, en bonne posture. Il est bien à la Cour. il est bien dans ses affaires. il est bien auprés du Roy, bien auprés des Ministres, autant bien qu’on y peut estre.
Il signifie aussi, Beaucoup, fort. Il y avoit bien du monde. il travaille bien. il mange bien. il boit bien. il s’est levé bien matin. il est arrivé bien à propos. il est bien sçavant. il est bien malade. il est bien mal. il boit bien. bien attaqué bien défendu. autant vaut bien battu que mal battu.
Il sert encore quelquefois pour adjouster, pour augmenter dans le discours. Il est bien autrement honneste homme qu’un tel. l’affaire va bien autrement que vous ne la contez.
C’est aussi un adverbe d’approbation & de consentement. Comme, si on dit à quelqu’un, Je m’en vais faire telle chose, & qu’il y consente, il dira, Bien. fort bien.
D’autres fois, il marque Capacité & pouvoir. comme, Je feray bien cela. il s’acquittera bien de cette commission.
Il s’employe aussi pour Veritablement, ou, à la verité. Il est bien en chemin, mais il n’est pas arrivé. il est bien vray que cela est, mais &c.
■
Bien, signifie aussi quelquefois, Encore, quand on y adjouste la particule Que. Bien que j’aye promis d’aller là, je ne sçaurois neantmoins y aller.
■
Bien, Est aussi interjection. Eh bien qu’est-ce ? eh bien achevez. Hé bien, terme d’admiration & d’exclamation. hé bien ne vous l’ay-je pas dit cent fois ? On dit aussi, Et bien, simplement, pour confirmer ce que l’on a dit. Et bien que vous ay-je dit ? je vous l’ay bien dit.
■
Si bien que. Conjonction, De sorte que, tellement que. Il luy est venu une succession, si bien que le voilà en estat de vivre agreablement.
■
Combien. adv. De quantité, de nombre. Combien estes-vous ? je voy un party des ennemis, mais je ne sçay pas combien ils sont. en combien de coups me le donnez-vous ?
Il est aussi adverbe d’estimation, d’appreciation. Combien vaut le blé ? combien vous couste cela ? combien vendez-vous cette estoffe ? à combien l’aune ?
Il signifie aussi, A quel point. On ne sçauroit imaginer combien il est estimé, combien il a acquis de reputation dans cette affaire, combien peu il est consideré &c.
■
Bonace. s. f. Calme, tranquillité. Il se dit proprement de la mer, & quelquefois des grands lacs, & autres eaux sujettes à de violentes agitations. Un temps de bonace. en bonace. estre en bonace. la bonace retarde les vaisseaux sur la mer.
Il se dit aussi fig. de toute sorte de tranquillité. La guerre civile excita de furieuses tempestes qui furent suivies d’une grande bonace.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- bombardon, n. m.
- bombasin, n. m. [6e édition]
- bombe [I], n. f.
- bombe [II], n. f.
- bombement, n. m.
- bomber, v. tr. et pron.
- bombeur, n. m. [8e édition]
- bombyx, n. m.
- bôme, n. f.
- bomerie, n. f. [4e édition]
- bon, bonne [I], adj.
- bon [II], n. m.
- bonace, n. f.
- bonapartisme, n. m.
- bonapartiste, n.
- bonasse, adj.
- bonbanc, n. m. [5e édition]
- bonbon, n. m.
- bonbonne, n. f.
- bonbonnière, n. f.