bouteille

1re édition

BOUTEILLE.

s. f.
■  Vaisseau de capacité mediocre, à large ventre & a col estroit, fait de terre, de verre, de cuir &c. propre pour mettre de l’eau, du vin, & autres liqueurs. Bouteille de verre, de terre. bouteille ronde, quarrée, plate. bouteille de chopine, de pinte. bouteille à l’encre. bouteille au vinaigre. bouteille de cuir boüilli. bouteille qui tient chopine. le ventre, le col, le bouchon d’une bouteille. bouteille coiffée. coiffer, descoiffer une bouteille. bouteille cassée, feslée. remplir, vuider la bouteille. vuider une bouteille. cette piece de vin a esté tirée en bouteilles.
Il signifie quelquefois conjointement & le vaisseau & la liqueur qui le remplit. Bouteille de vin. il aime, il caresse la bouteille. au son des verres & des bouteilles.
Quelquefois il signifie seulement la liqueur dont elle est pleine. Boire une bouteille de vin. boire bouteille. nous beusmes vingt bouteilles.
On dit prov. & fig. qu’Un homme n’a rien veu que par le trou d’une bouteille, pour dire, qu’Il n’a aucune connoissance du monde.
Bouteille, signifie aussi, Une maniere d’ampoulle, de vessie pleine d’air, qui se forme sur l’eau quand il pleut ou autrement. La pluye fait des bouteilles. les enfants font de grosses bouteilles en soufflant de l’eau de savon avec un chalumeau.
On appelle, Coup de pied de bouteille, Une eslevûre, un bourgeon qui est venu sur le visage pour avoir trop bû.
Boutillier. s. m. Officier qui a l’intendance du vin. Il n’est en usage qu’en cette phrase. Le Grand Boutillier de France. Charge supprimée il y a long-temps.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.