briser

1re édition

BRISER.

v. a.
■  Rompre & mettre en pieces. Briser une porte. le coup luy brise l’os. briser quelque chose en mille pieces.
Fig. on dit, que Jesus-Christ a brisé les portes de l’enfer par sa mort.
Fig. Briser ses fers, briser ses chaisnes. c’est, Se delivrer d’une domination tyrannique, se desgager d’une passion amoureuse. Ils gemissoient sous la tyrannie. ils briserent leurs fers. un amant qui brise ses chaisnes.
Il se prend quelquefois pour Harasser. Le train de ce cheval m’a tout brisé.
Briser. Est quelquefois n. Le vaisseau alla briser contre un escueil.
Lors qu’on veut empescher quelqu’un de continuer un discours qui desplaist, & luy imposer silence, on dit : Brisons là.
Se briser. v. n. p. Se casser. Pour peu que l’on touche rudement à la pourcelaine, elle se brise.
Prov. Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se brise, pour dire, qu’On s’expose tant de fois au danger qu’à la fin on y perit.
Il se dit aussi de plusieurs ouvrages de fer, de bois &c. qui peuvent se plier, s’allonger, ou se racourcir. Un bois de lit qui se brise. des portes, des fenestres qui se brisent. une arquebuse, des armes à feu qui se brisent. ceux qui ont chez eux des arquebuses qui se brisent sont condamnables à l’amende.
Brisé, ée. part. Il a les significations de son verbe. Chevron brisé. Terme de blason.
Brisées. s. f. plur. Branches que le veneur seme en son chemin, ou qu’il rompt aux arbres, pour reconnoistre la piste de la beste.
On dit fig. Suivre les brisées, marcher sur les brisées de quelqu’un, pour dire, Suivre son exemple, ou entreprendre sur son dessein & sur son marché.
On dit aussi, Reprendre ses brisées, revenir sur ses brisées, pour dire, Revenir à son sujet, à sa matiere & au discours que l’on a commencé.
Briseur. s. m. Qui rompt & brise. Il n’a guere d’usage qu’en cette phrase. Briseur d’images.
Brisure. s. f. Terme de blason. Certaine marque que les cadets portent à leurs armoiries, pour se distinguer de leurs aisnez.
Debris. s. m. Les restes d’un vaisseau qui a fait naufrage. Il ne peut rien sauver du debris de son vaisseau. tout ce qu’il peut recueillir du debris de son naufrage.
On dit fig. Il luy resta de grandes choses du débris de sa fortune. avec ce qu’il put ramasser du debris de l’armée, il fit teste aux ennemis.
Debris, signifie aussi, Le desordre que de grands trains, de grands esquipages font dans les hostelleries. On fit donner tant à l’hoste pour le debris.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.