briser
5e édition
BRISER.
v. a.■
Rompre et mettre en pièce. Briser une porte. Le coup lui brisa l’os. Briser en mille pièces. Les Hérétiques qui s’élevèrent sous Léon l’Isaurien, brisoient les images.
On dit figurément, que Des peuples ont brisé leurs fers, pour dire, qu’Ils se sont délivrés d’une domination tyrannique ; et poétiquement, qu’Un amant a brisé ses chaînes, pour dire, qu’Il s’est dégagé de sa passion, de la passion qui l’enchaînoit.
■
Briser, signifie aussi, Fatiguer, incommoder par une agitation trop rude. L’agitation du carrosse l’a brisé. Ce cheval a un train rude qui m’a tout brisé. Il est brisé de fatigue, de lassitude. Il se sent tout brisé du dernier accès de fièvre, il a le corps tout brisé.
■
Briser est quelquefois neutre ; et alors il est terme de Marine, et signifie, Heurter avec impetuosité, avec violence. Ainsi on dit, Le vaisseau alla briser contre un écueil ; nous allâmes briser à la côte, pour dire, que La tempête porta le vaisseau contre un écueil, jeta le vaisseau à la côte où il se brisa. On dit aussi, que La mer brise contre la côte, pour dire, qu’Elle est poussée impétueusement contre la côte.
Lorsqu’on veut empêcher quelqu’un de continuer un discours qui déplaît, on dit dans le style familier, Brisons là, brisons là-dessus.
■
Briser, s’emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, Être mis en pieces, se casser. Le vaisseau se brisa contre le rocher. Le verre, la fayence, la porcelaine, se brisent facilement.
On dit proverbialement, Tant va la cruche à l’eau, qu’à la fin elle se brise, pour dire, qu’On s’expose tant de fois au danger, qu’a la fin on y périt.
■
Briser, se dit aussi De plusieurs ouvrages de fer et de bois, composés de diverses pièces, qui étant jointes ensemble, peuvent aisément se plier, s’allonger et se raccourcir. Un bois de lit, une table, un fauteuil, qui se brisent. Des portes, des fenêtres qui se brisent. Ceux qui ont chez eux des arquebuses qui se brisent, sont condamnés à l’amende.
■
Briser, v. n. se dit aussi en termes d’Armoiries, pour dire, Ajouter une pièce d’Armoirie à l’écu des armes pleines d’une Maison, afin de distinguer les branches cadettes de la branche aînée. Briser d’un lambel Briser d’un lion. Briser d’une barre. Briser d’une bordure de gueules.
■
Brisé, ée. participe.
On appelle, en termes de Blason, Chevron brisé, Un chevron dont la tête est séparée. Il porte d’or à trois chevrons brises de gueules.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- brisé, -ée, adj.
- brise-bise, n. m. inv.
- brise-cou, n. m. [5e édition]
- brisées, n. f. pl.
- brise-fer, n. m. inv.
- brise-glace, n. m. inv.
- brise-jet, n. m. inv.
- brise-lames, n. m. inv.
- brisement, n. m.
- brise-mottes, n. m. inv.
- briser, v. tr.
- brise-raison, n. m. [7e édition]
- brise-scellé, n. m. [7e édition]
- brise-tout, n. m. inv.
- briseur, -euse, n.
- brise-vent, n. m. inv.
- brisis, n. m.
- brisoir, n. m.
- brisque, n. f.
- bristol, n. m.