cent
1re édition
CENT.
adj. numeral de tout genre,■
Nombre contenant dix fois dix. Cent ans. cent hommes. cent maisons. deux cens hommes. dans cent & un an. cent & une Province. à cent deux ans d’icy. cent un, cent deux, cent trois, &c.
On se sert souvent de ce nombre certain pour designer un nombre incertain. Il y a cent choses. il y a cent occasions. il y a esté cent fois. cent & cent fois. en eust-il cent mille fois autant.
On dit en matiere de commerce, d’interest, Il y a cinq pour cent, dix pour cent, cent pour cent. c’est une horrible usure de prester à cent pour cent.
On dit par exaggeration, qu’Il y a à gagner cent pour cent dans une affaire, Quand le profit est fort grand.
■
Cent, Est aussi quelquefois sub. m. Un cent d’œufs, de fagots, de foin, de prunes, d’espingles. un cent de jettons. trois cens de paille. Un cent pesant, C’est cent livres. Combien vaut le cent ? joüer un cent de piquet, c’est à dire, Une partie de cent points.
■
Demy-cent. s. m. La moitié d’un cent. Demy-cent de fagots.
■
Centaine. s. f. collectif, Nombre de cent. Une centaine d’années. une centaine d’escus, de pistoles. il y avoit une centaine d’escoliers. par centaines, à centaines.
■ p. 155
Centenaire. adj. de tout genre. N’est guere en usage qu’en ces phrases. Nombre centenaire. prescription centenaire. possession centenaire.
■
Centenier ou Centurion. sub. m. C’estoit chez les Romains, un Capitaine de cent hommes. Le Centenier de l’Evangile.
■
Centenier, en certains endroits est aussi, Un Officier Bourgeois preposé pour faire executer les ordres de la ville.
■
Centiesme. adj. de tout genre, Nombre d’ordre, qui acheve le nombre de cent. Je suis le centiesme à qui cela est arrivé. il n’est que le centiesme.
Centiesme, Se dit de la centiesme partie. Le centiesme denier, En ce sens il est quelquefois subst. Payer le centiesme. il n’a que le centiesme, qu’un centiesme dans cette affaire. il n’y en a pas le centiesme de ce qu’il y en avoit autrefois.
■
Centuple. s. m. Ce qui vaut cent fois autant. On luy a donné le centuple. cette terre rapporte le centuple, rapporte au centuple. Dieu rend au centuple.
■
Centurie. s. f. Centaine. Le Peuple Romain fut distribué par centuries.
On appelle, Les Centuries de Nostradamus, Les predictions de cet Autheur rangées par centaines de quatrains. On appelle aussi chacun de ces quatrains, Centurie. En ce sens, Faire une centurie, C’est faire un quatrain à l’imitation de Nostradamus. Il n’a guere d’usage que dans ces phrases.
■
Centuriateur. s. m. Ce mot n’est en usage qu’en parlant des Centuriateurs de Magdebourg qui ont distribué leur histoire par centaines d’années.
■
Centurion. s. m. Centenier il n’a d’usage qu’en parlant de celuy de l’Evangile.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- censier [I], adj. m. [7e édition]
- censier, ière [II], n. [7e édition]
- censitaire, n. m. et adj.
- censive, n. f. [7e édition]
- censorat, n. m.
- censorial, ale, adj. [7e édition]
- censuel, elle, adj. [7e édition]
- censurable, adj.
- censure, n. f.
- censurer, v. tr.
- cent [I], adj. numér. et n. m.
- cent [II], n. m.
- centaine [I], n. f.
- centaine [II], n. f. [7e édition]
- centaure, n. m.
- centaurée, n. f.
- centenaire, adj. et n.
- centenier, n. m.
- centennal, -ale, adj.
- centésimal, -ale, adj.