cent
7e édition
CENT.
adj. numéral cardinal des deux genres.■
Nombre contenant dix fois dix. Il reste invariable quand il n’est pas multiplié par un autre adjectif de nombre, ou quand il est suivi d’un autre nombre. Cent ans. Cent hommes. Cent francs Cent écus. Cent livres pesant. Deux cents hommes. Deux cent trente hommes. Deux cent mille hommes. Cent un. Cent deux. Cent trois ; etc. Dans cent un ans. À cent deux ans d’ici. Il vivait deux cents ans avant l’ère chrétienne. Un excédant de dépense de deux cents millions. Dans ce dernier exemple, le mot Million, qui est un substantif, n’empêche pas cent de prendre la marque du pluriel. On dit très souvent, Onze cents, douze cents, et ainsi de suite jusqu’à Dix-neuf cents, au lieu de Mille cent, mille deux cents, etc. ; mais on ne dit point, Dix cents, pour Mille, ni Vingt cents, trente cents, etc., pour Deux mille, trois mille, etc.
Il se dit quelquefois indéterminément pour exprimer Un grand nombre. Vous trouverez cent occasions plus favorables. Il y a été cent fois. Cent et cent fois. En eût-il cent fois autant. Il y en a plus de cent à qui cela est arrivé avant vous, Cela est arrivé à beaucoup de personnes avant vous. Je vous le donne en cent, Il vous sera fort difficile et peut-être impossible de deviner la chose dont il s’agit.
Il se dit aussi quelquefois pour Centième, et alors il reste invariable. Page cent. Chant premier, vers deux cent. Cela est arrivé en mil sept cent.
En termes de Commerce et de Finance, Cinq pour cent, dix pour cent, cent pour cent, etc., se dit D’un profit, d’un intérêt, d’un escompte qui est, avec la somme avancée ou le capital prêté, dans la proportion de cinq francs, de dix francs, de cent francs pour cent francs, etc. Prêter son argent à cinq pour cent d’intérêt, ou simplement, à cinq pour cent. Gagner six pour cent, dix pour cent, cent pour cent dans une affaire.
Par exagér., Il y a cent pour cent à gagner dans cette affaire, On peut en retirer un grand profit.
■
Cent, est aussi substantif masculin, dans le premier sens. Le produit de cent multiplié par dix. On dit de même, Le nombre cent.
Il est encore substantif dans ces expressions qui désignent les rentes françaises inscrites sur le grand livre : Le trois pour cent. Le quatre et demi pour cent. Le cinq pour cent.
Il se dit particulièrement pour Centaine. Un cent, deux cents, trois cents d’œufs, de paille, de foin. Vendre, acheter au cent. Combien vaut le cent de ces marrons ? Combien le cent ?
Un cent pesant, Cent livres, un quintal.
Jouer un cent de piquet, Jouer une partie de cent points au piquet.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- censier [I], adj. m. [7e édition]
- censier, ière [II], n. [7e édition]
- censitaire, n. m. et adj.
- censive, n. f. [7e édition]
- censorat, n. m.
- censorial, ale, adj. [7e édition]
- censuel, elle, adj. [7e édition]
- censurable, adj.
- censure, n. f.
- censurer, v. tr.
- cent [I], adj. numér. et n. m.
- cent [II], n. m.
- centaine [I], n. f.
- centaine [II], n. f. [7e édition]
- centaure, n. m.
- centaurée, n. f.
- centenaire, adj. et n.
- centenier, n. m.
- centennal, -ale, adj.
- centésimal, -ale, adj.