cerveau

1re édition

CERVEAU.

s. m.
■  La partie interieure de la teste contenuë dans le crane, laquelle est le principe du mouvement & du sentiment. Cerveau froid, humide, sec, debile, debilité, desseché. l’humidité, la secheresse de cerveau. les ventricules, la capacité du cerveau. la substance du cerveau. les membranes du cerveau. eschauffer, purger, esmouvoir le cerveau. attirer du cerveau. il y a à craindre un transport au cerveau. fumées qui montent au cerveau. conforter, fortifier, resjoüir le cerveau. avoir le cerveau attaqué. il a esté enrumé du cerveau. il ne dort point, il n’a pas mangé, il a le cerveau vuide.
On l’employe quelquefois pour signifier Esprit. Cerveau mal basti. cerveau debile. cerveau demonté. cerveau mal timbré. il a le cerveau creux, il est visionnaire.
On dit aussi fig. S’alambiquer, se distiller le cerveau, pour dire, Se travailler excessivement l’esprit à quelque chose.
Cervelle. s. f. La partie molle du cerveau. Il receut un coup qui luy fit sortir la cervelle de la teste. manger de la cervelle d’agneau, de veau.
Il se prend aussi pour tout le cerveau. L’ardeur du Soleil luy a fait boüillir la cervelle, luy a desseché la cervelle.
Il signifie fig. L’entendement, le jugement. C’est une bonne cervelle. il n’a point de cervelle. petite cervelle. leger de cervelle. cervelle legere. teste sans cervelle. manquer de cervelle.
On dit encore fig. & prov. Mettre, tenir quelqu’un en cervelle, pour dire, Le tenir en incertitude, en inquietude ; le mettre en peine.
On dit aussi, Estre en cervelle, pour dire, Estre en peine, en inquietude.
Cervelet. s. m. La partie posterieure du cerveau.
Escervelé, ée. adj. Qui a la cervelle legere, qui est sans jugement. C’est un jeune escervelé. que veut dire cette petite escervelée ?
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.