chaisne
1re édition
CHAISNE
s. f.■
Espece de lien composé d’anneaux qui sont entrelassez les uns dans les autres. Chaisne d’or. chaisne de diamans. chaisne de fer. Huissier à la chaisne. tendre les chaisnes dans les ruës. la chaisne du port. tous ceux qui furent trouvez dans ce vaisseau, furent mis à la chaisne. on le racheta & on le tira de la chaisne. tenir un chien à la chaisne.
Il signifie aussi fig. Toute la troupe des criminels condamnez aux Galeres. La chaisne n’est pas encore partie.
Chaisne, signifie fig. & poëtiquement, Servitude, captivité. Ces peuples ont rompu leurs chaisnes & se sont mis en liberté. cet amant se plaist dans ses chaisnes. il aime sa chaisne. il a brisé ses chaisnes.
On appelle fig. Chaisne, Le present d’argent que fait celuy qui achete une charge, une terre &c. à la femme de celuy qui la vend. Sa charge, cette terre luy a cousté cent mille livres outre la chaisne. cette femme veut tant pour sa chaisne. Ce mot de Chaisne dans ce sens, n’est plus en usage.
On appelle, Chaisne de Montagne, Plusieurs montagnes qui tiennent les unes aux autres. Cette longue chaisne de montagne.
On appelle en matiere de Bastiment, Chaisne, Une pile de pierre, qui va du pied d’une muraille jusqu’au haut, & sert à la fortifier & à la lier.
■
Chaisnette. s. f. Petite chaisne. La chaisnette d’un roüet d’arquebuse. la chaisnette d’une bride.
■
Chaisnon. s. m. Anneau d’une chaisne. Cette chaisne s’est rompuë. il y a deux ou trois chaisnons de perdus.
■
Enchaisner. v. act. Lier & attacher avec une chaisne. Enchaisner un chien. enchaisner un furieux, un prisonnier. ces boucles sont enchaisnées l’une dans l’autre.
Il signifie figur. Captiver, & se dit particulierement des amans. Elle l’a enchaisné. elle le tient enchaisné par ses charmes.
■
Enchaisné, ée. part. Il a les significations de son verbe.
On dit, que Des choses sont enchaisnées, pour dire, qu’Elles ont quelque liaison ou dependance entre elles. Les Sciences sont enchaisnées. ces propositions sont enchaisnées. les causes naturelles sont enchaisnées les unes avec les autres, les unes aux autres.
■
Enchaisnement. s. m. v. N’a guere d’usage au propre, mais au figuré il signifie, Liaison ou suite de plusieurs choses de mesme nature, de mesme qualité. Enchaisnement de malheurs enchaisnement de proposition.
■
Enchaisnure. s. f. Enchaisnement. Il a peu d’usage.
■
Renchaisner. v. a. Enchaisner une autre fois ; comme, Ce chien s’est eschappé, il le faut renchaisner.
■
Deschaisner. v. a. Oster, destacher de la chaisne. On deschaisna les captifs.
Il sign. fig. Exciter, animer, irriter contre quelqu’un. Il deschaisna toute la cabale contre luy.
On dit aussi figur. Se deschaisner contre quelqu’un, pour dire, S’emporter ouvertement avec violence contre luy. Je ne sçay pourquoy il se deschaisne si fort contre vous.
On dit aussi, C’est un vray diable deschaisné.
■
Deschaisnement. s. m. v. Il n’est guere en usage que dans le figuré, & signifie, Emportement extreme contre quelqu’un en paroles injurieuses, en calomnies &c. Il est dans un perpetuel deschaisnement contre vous. on ne vit jamais un pareil deschaisnement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- chagrin [III], n. m.
- chagrinant, -ante, adj.
- chagriner [I], v. tr.
- chagriner [II], v. tr.
- chah, n. m.
- chahut, n. m.
- chahuter, v. intr. et tr.
- chahuteur, -euse, n.
- chai, n. m.
- chaînage, n. m.
- chaîne, n. f.
- chaîner, v. tr.
- chaînetier, -ière, n.
- chaînette, n. f.
- chaîneur, n. m.
- chaînier, n. m.
- chaîniste, n. m.
- chaînon, n. m.
- chair, n. f.
- chaire, n. f.