chaîne

4e édition

CHAÎNE.

s. f.
■  Espèce de lien composé d’anneaux entrelacés les uns dans les autres. Chaîne de fer. Chaîne d’or. Chaîne d’argent. La chaîne d’une montre. Une montre à chaîne. Tendre les chaînes dans les rues. La chaîne du port. Tenir un chien à la chaîne.
On appelle Chaîne de diamans, Une chaîne garnie de diamans.
Chaîne, signifie quelquefois La peine des galères. On le racheta, on le tira de la chaîne.
En ce sens on dit, Mettre à la chaîne, pour dire, Envoyer aux galères. Tous ceux qu’on trouva dans ce vaisseau corsaire, furent mis à la chaîne.
Il signifie aussi Toute la troupe des criminels condamnés aux galères. La chaîne n’est pas encore partie.
Chaîne, signifie figurément & poëtiquement, Servitude, captivité. Ces peuples ont rompu leurs chaînes, & se sont mis en liberté. Cet amant se plaît dans ses chaînes. Il aime sa chaîne. Il a brisé ses chaînes.
On dit aussi en style de dévotion, Les chaînes du péché.
On appelle Chaîne de montagnes, Plusieurs montagnes qui tiennent les unes aux autres. Cette longue chaîne de montagnes.
On appelle en matière de Bâtiment, Chaîne, Une espèce de pilier de pierre de taille qui entre dans la construction d’un mur, & qui sert à le fortifier & à le lier.
On appelle Chaîne de Tisserand, Les fils tendus sur le métier pour faire de la toile. La chaîne de cette étoffe est de fil, & la trame de soie.
On appelle Huissier à la Chaîne, de la Chaîne, Les Huissiers du Conseil du Roi, parce qu’ils portent au cou une chaîne d’or où est la médaille du Roi.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.