chandelle

1re édition

CHANDELLE.

s. f.
■  Petit flambeau de suif. Grosse p. 165chandelle. chandelle des quatre, des huit, des douze à la livre, ou simplement, chandelle de veille. allumer, moucher la chandelle. esteindre la chandelle. souffler la chandelle. brusler de la chandelle. adjuger une terre, une ferme à chandelle esteinte, à l’extinction de la chandelle. les papillons se bruslent à la chandelle.
On dit figur. & prov. qu’Un homme vient se brusler à la chandelle, pour dire, qu’Il vient en un endroit, dans une affaire, où il fait dangereux pour luy.
On dit prov. & fig. quand on voit un homme qui ne peut trouver ce qu’il veut dire, Donnez-luy, apportez-luy un bout de chandelle. Il est bas.
Chandelles de cire, ou bougies qui servent dans l’Eglise pour les offrandes. Cette bonne femme porte tous les jours une chandelle devant l’image d’un tel Saint. cet homme fut excommunié à chandelles esteintes. il se meurt, on luy tient la chandelle beniste.
On dit figur. & prov. A chaque Saint sa chandelle, pour dire, qu’Il faut faire des presens à tous ceux qui peuvent nuire ou servir dans une affaire.
On dit fig. & prov. d’Un homme qui s’est sauvé, qui est eschapé d’un grand peril, qu’Il doit une belle chandelle à Dieu.
On dit prov. & fig. d’Un homme, qui pour reüssir dans une affaire, fait des presens aux deux partis contraires, qu’Il donne une chandelle à Dieu & une au diable.
On dit prov. & fig. que La chandelle qui va devant vaut mieux que celle qui va derriere, pour dire, que Les prieres & les aumosnes qu’on fait durant sa vie, valent mieux pour le salut, que celles qu’on ordonne de faire aprés sa mort.
On dit prov. & fig. Cacher la chandelle sous le boisseau, pour dire, Cacher, supprimer un talent que Dieu nous a donné pour le rendre utile au public.
On dit, d’Une affaire qui couste plus qu’elle ne vaut, que Le jeu ne vaut pas la chandelle.
On dit, d’Un homme qui meurt insensiblement & de vieillesse, qu’Il s’en va comme une chandelle, que C’est une chandelle qui s’esteint.
On dit, d’Un homme qui a eu un grand esblouïssement d’yeux causé par un coup, un heurt, une cheute, qu’Il a veu des chandelles, mille chandelles.
On dit, d’Un homme qui consume son bien en faisant en mesme temps plusieurs grandes despenses mal à propos, qu’Il brusle sa chandelle par les deux bouts.
On dit, d’Une estoffe rayée de plusieurs couleurs d’un habit bigarré de plusieurs couleurs, & de celuy qui le porte, qu’Il est riolé, piolé comme la chandelle des Rois. Il est bas.
On dit, d’Une femme qui croit estre belle & qui ne l’est pas, Elle est belle à la chandelle, mais le jour gaste tout.
Chandelier. s. m. Artisan qui fait & vend de la chandelle. Maistre Chandelier.
Chandelier. s. m. Instrument, ustensile qui sert à mettre de la chandelle allumée. Chandelier d’estain, de cuivre, d’argent, de cristal. grand chandelier. chandelier à plusieurs branches. chandelier d’Eglise.
On dit prov. Mettre quelqu’un sur le chandelier, pour dire, L’eslever dans quelque dignité.
Chandeleur. s. f. La feste de la Purification de la Vierge, ainsi nommée à cause que ce jour-là il se fait une procession où tout le monde porte des cierges. Avant la Chandeleur. la feste de la Chandeleur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.