cheoir
1re édition
CHEOIR,
ouCHOIR.
v. n.■
Prenez garde de choir, il fait glissant. se laisser choir.
■
Chû, üe. part. Quelques-uns disent, Cheute. Ce qui se conserve encore dans ces manieres de parler prov. Chercher chappe cheute. trouver chappe cheute, pour dire, Chercher, trouver un hazard, une occasion imprevûë de profiter mal à propos aux despens d’autruy.
■
Chûte. s. f. v. Mouvement d’une chose qui tombe. Il est tombé de son haut, & a fait une lourde chûte. il est incommodé d’une cheute de cheval. il fut accablé par la cheute d’une maison. une cheute d’eau. la cheute des eaux.
On appelle, Cheute d’humeurs, Un desbordement des humeurs qui tombent du cerveau.
Il signifie aussi, Estat de ce qui est tombé, Il n’est pas encore gueri de sa chûte.
On appelle, La chute des feüilles, La saison où les feuilles tombent. Il mourut à la chute des feueilles.
Il se prend fig. pour Disgrace, malheur. Cet homme estoit extremement eslevé, le voilà tombé, il ne se relevera jamais de sa cheute.
Il se prend encore fig. pour Faute envers. Dieu. La cheute du premier homme. la chûte du premier Ange. se relever de ses cheutes par la penitence. estre une occasion de cheute & de scandale.
■
Decheoir, ou Dechoir. v. Tomber d’un meilleur estat dans un pire. Dechoir de son rang, de son poste. il est bien decheu de son credit, de sa faveur. il est fort decheu de sa reputation. ils sont decheus de leurs privileges. c’est l’orgueïl qui a fait dechoir les Anges de l’estat glorieux où ils avoient esté créez. la desobeïssance a fait dechoir le premier homme de l’estat d’innocence & de justice originelle.
On dit, d’Un homme avancé en âge, qu’Il commence à dechoir, pour dire, qu’Il commence à devenir infirme, ou qu’il commence à n’avoir plus l’esprit si bon.
Dechoir, Se dit aussi quelquefois des choses, & alors il signifie, Diminuer. Son credit commence à dechoir.
■
Decheu, ue. part.
■
Escheoir, ou Eschoir. v. n. Il se dit ordinairement des choses qui arrivent par sort, ou par cas fortuit. Il espere que le bon lot luy escherra. cela luy est escheu en partage. il luy est escheu une succession du chef de sa femme.
On dit proverb. Si le cas y eschet, pour dire, Si l’occasion en arrive, si l’occasion s’en presente.
Il se dit aussi des termes prefix. Le premier terme eschet à la saint Jean. le premier payement doit eschoir à la saint Martin.
Il se dit encore des peines imposées à ceux qui contreviennent aux loix, & en ce sens il ne s’employe guere qu’à l’impersonnel, & c’est un terme purement de Pratique. A cela, il y eschet l’amende. il n’y eschet aucune peine afflictive.
Il se construit quelquefois avec les adverbes bien, & mal, & alors il se dit particulierement des personnes, & signifie, Rencontrer fortuitement. Vous ne sçauriez que bien escheoir. vous ne scauriez mal eschoir. je suis mal escheu.
■
Escheu, ue.
■
Escheance. s. f. Le terme où eschet le payement d’une chose deuë. L’escheance du premier payement. à l’escheance du terme.
■
Recheoir, ou Rechoir. verbe neutre. Tomber de nouveau.
Il sign. fig. Retomber dans une mesme maladie, dans une mesme faute. Mais il est de peu d’usage & dans le propre & dans le figuré.
■
Recheu, ue. part.
■
Recheute. s. f. v. Seconde cheute, nouvelle cheute.
Il se dit fig. du retour d’une maladie dont on n’estoit pas bien gueri. La recheute est à craindre. les recheutes sont dangereuses. les recheutes sont mortelles.
Il se dit encore fig. du retour dans le peché. Les frequentes recheutes menent à l’endurcissement.
■
Recidive. s. f. Recheute dans une faute. Je vous pardonne pour cette fois, mais prenez garde à la recidive. on ne pardonne guere les recidives. en cas de recidive, à la premiere recidive il sera puni.
■
Recidiver. v. n. Faire une recidive, retomber dans une faute. Prenez garde à ne pas recidiver. il a recidivé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- choc, n. m.
- chocailler, v. tr. [1re édition]
- chocaillon, n. f. [1re édition]
- chocolat, n. m.
- chocolaté, -ée, adj.
- chocolaterie, n. f.
- chocolatier, -ière, n.
- chocolatière, n. f.
- choéphore, n.
- chœur, n. m.
- choir, v. intr.
- choisi, -ie, adj.
- choisir, v. tr.
- choix, n. m.
- cholagogue, adj.
- cholécystite, n. f.
- cholédologie, n. f. [6e édition]
- cholédoque, adj.
- choléra, n. m.
- choléra-morbus, n. m. [7e édition]