chœur

CHŒUR

Prononciation : (ch se prononce k) nom masculin
Étymologie : xiie siècle, cuer. Du latin chorus, « danse, groupe de danseurs et de chanteurs », et, en particulier, « chœur de la tragédie antique », du grec khoros.
1.  Marque de domaine : théâtre antique. Groupe de personnes qui, accomplissant ensemble les mêmes évolutions, dansaient, chantaient ou déclamaient en commentant l’action de la pièce et parfois en y participant. Le chef du chœur était appelé coryphée.
2.  Marque de domaine : musique. Ensemble de chanteurs qui exécutent un même morceau. Diriger un chœur. Une messe chantée par deux chœurs a cappella. Le chœur alternait avec l’orgue. Les chœurs de l’Opéra. Diriger un chœur d’enfants. Par analogie. Le chœur des oiseaux. Fig. Le chœur des plaignants. Un chœur de lamentations, de protestations. Loc. adv. En chœur, en chantant tous ensemble. Le soprano chante le couplet, nous reprenons le refrain en chœur. Ils répondirent « non » tous en chœur, unanimement et en même temps.
▪ Par métonymie. Morceau de musique à plusieurs parties chanté par un chœur ; l’ensemble des paroles chantées par ce chœur. Un chœur à quatre voix. Il y a d’admirables chœurs dans cet oratorio. Une symphonie avec chœurs. Spécialement. Dans les tragédies. Les chœurs d’Eschyle. Les chœurs d’« Esther », d’« Athalie », intermèdes lyriques chantés entre les actes.
3.  Marque de domaine : architecture. Partie de l’église séparée de la nef, réservée au clergé et aux chantres. Le clergé fait son entrée dans le chœur, prend place dans le chœur. La clôture du chœur. Un jubé sépare parfois le chœur de la nef. Enfant de chœur, jeune garçon qui assiste le prêtre durant les cérémonies religieuses. Un enfant de chœur en aube. Expr. fig. et fam. Ce n’est plus un enfant de chœur, il a perdu sa candeur. Il ne faudrait pas les prendre pour des enfants de chœur, pour des naïfs.
▪ Anciennement. Les religieuses de chœur, vouées à la récitation de l’office, à la différence des sœurs converses ou tourières.
4.  Marque de domaine : théologie. Les neuf chœurs des anges, selon Denys l’Aréopagite, les neuf ordres de la hiérarchie angélique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.