chercher
1re édition
CHERCHER.
v. act.■
Se mettre en peine de trouver. Chercher quelqu’un. chercher quelque chose. chercher soigneusement, diligemment. chercher par tout. chercher à manger. chercher du secours. chercher de l’argent. si vous en voulez, allez-en chercher. chercher condition. en cherchant on trouve. que cherchez-vous Monsieur ? chercher un passage dans un livre. chercher fortune. chercher un thresor. chercher la pierre philosophale. chercher des moyens, des inventions. chercher des excuses, des eschappatoires. chercher la verité. chercher la gloire. chercher le profit. chercher une occasion. il ne cherche plus que Dieu.
On dit prov. Chercher quelqu’un par mer & par terre, pour dire, Le chercher en tous lieux.
On dit, Chercher malheur. chercher à se faire battre. chercher ce qu’on ne voudroit pas trouver, pour dire, S’exposer, se mettre au hazard de s’attirer quelque malheur, &c.
On dit aussi, Chercher l’ennemi, les ennemis, pour dire, Faire ce que l’on peut pour les combattre, & en rechercher les occasions.
On dit, Chercher noise. chercher querelle, pour dire, Se vouloir broüiller avec quelqu’un.
Chercher, Se dit aussi fig. des choses inanimées. L’eau cherche un passage. l’aiguille aimantée cherche le Nord.
On dit prov. que Le bien cherche le bien, pour dire, que Le bien vient à celuy qui en a desja beaucoup.
On dit fig. Chercher midi à quatorze heures, pour dire, Faire des difficultez où il n’y en a point.
■
Cherché, ée. part.
■
Chercheur. s. m. Qui cherche. Vraiment vous estes un beau chercheur, ne vous amusez pas à ces chercheurs de thresors, à ces chercheurs de pierre philosophale. chercheur de franches lipées.
■
Rechercher. v. a. Chercher une autre fois. Je l’ay cherché & recherché sans le pouvoir jamais trouver.
Il signifie aussi, Chercher curieusement. Rechercher les secrets de la nature rechercher ce qu’il y a de plus curieux dans les sciences, dans les choses les plus cachées. il a recherché tous les memoires, tous les titres qu’il a pû, pour composer son histoire. il a recherché tout ce qui se peut dire sur ce sujet.
Il veut dire encore, Faire enqueste des actions ou de la vie de quelqu’un pour le faire punir. Il est arresté prisonnier, on recherche sa vie. on fait une Chambre de Justice pour rechercher les Financiers. ne faites pas telle chose, vous en seriez recherché.
Il veut dire encore, Tascher d’obtenir. Rechercher la faveur du Prince. rechercher l’amitié, les bonnes graces de quelqu’un. rechercher son alliance.
En ce sens on dit, Rechercher une fille en mariage, ou absolument la rechercher.
■
Recherché, ée. part. Il a les significations de son verbe.
On dit en termes de Peinture, de Sculpture &c. qu’Une figure est bien recherchée, pour dire, Bien travaillée, bien finie. Et l’on dit en parlant d’un livre, qu’On y trouve des choses bien recherchées, des passages bien recherchez, pour dire, qu’On y trouve des matieres rares & bien traitées, des passages curieux.
■
Recherche. s. f. Enqueste, perquisition. Curieuse recherche. exacte recherche. les recherches de l’antiquité.
Il signifie quelquefois Une chose curieusement recherchée. Ce livre est plein de belles recherches.
Il signifie aussi, Examen, perquisition de la vie & des actions de quelqu’un. La recherche des Financiers. ces emplois là sont sujets à recherche. la recherche des faux Nobles. faire la recherche de la vie de quelqu’un.
Il signifie aussi, Poursuite que l’on fait pour avoir une fille en mariage. Longue recherche. faire agréer sa recherche. il a bien fait de la despense à la recherche de cette fille, de cette veuve.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- chénopode, n. m.
- chénopodiacées, n. f. pl.
- chenu, -ue, adj.
- cheptel, n. m.
- chèque [I], n. m.
- cheque [II], n. m.
- chèque-restaurant, n. m.
- chéquier, n. m.
- cher, chère, adj. et adv.
- cherche, n. f. [4e édition]
- chercher, v. tr.
- chercheur, -euse, n.
- chère, n. f.
- chèrement, adv.
- chergui, n. m.
- chéri, -ie, adj.
- chérif, n. m.
- chérifat, n. m.
- chérifien, -ienne, adj.
- chérir, v. tr.