chœur
1re édition
CHOEUR.
s. m.■
Troupe de Musiciens qui chantent ensemble. Un excellent chœur de Musique. la Messe fut chantée à quatre chœurs de Musique. aprés qu’une voix a fait un recit, le chœur respond.
On appelle les neuf Ordres des Anges, Les neuf chœurs des Anges.
Chœur, Dans les pieces Dramatiques des anciens, estoit un certain nombre de personnes qui chantoient, & qui dansoient entre les actes de la piece, & qui se mesloient aussi quelquefois dans la piece mesme, & y parloient comme acteurs. Le chœur servoit à representer toute une multitude ou de peuple, ou de soldats, ou de captifs. Le chœur paroissoit sur le theatre immediatement aprés le prologue, & n’en sortoit qu’à la fin de la piece. Le chœur s’attachoit ordinairement à observer le principal personnage de la piece pour le plaindre, le loüer ou le blasmer. Chœur de Pheniciennes. chœur de captifs.
Chœur, La partie de l’Eglise où l’on chante l’Office divin, & qui est separée de celle qu’on appelle la Nef. J’ay entré dans le chœur. on a fermé le chœur. le chœur est magnifiquement paré. la ceinture du chœur.
On dit absolument, Le chœur, pour dire, Les Prestres du chœur. Ceux qui chantent au chœur Aprés que le celebrant a fini, le chœur respond.
On appelle, Enfans de chœur, Les enfans qui chantent au chœur. Maistre des enfans de chœur.
On appelle dans les Convents de filles, Religieuses du chœur. Dames du chœur, Toutes les Religieuses qui ne sont point sœurs converses.
■
Choriste. s. m. Chantre du chœur. Une antienne chantée par deux Choristes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- chnouf, n. f.
- choc, n. m.
- chocailler, v. tr. [1re édition]
- chocaillon, n. f. [1re édition]
- chocolat, n. m.
- chocolaté, -ée, adj.
- chocolaterie, n. f.
- chocolatier, -ière, n.
- chocolatière, n. f.
- choéphore, n.
- chœur, n. m.
- choir, v. intr.
- choisi, -ie, adj.
- choisir, v. tr.
- choix, n. m.
- cholagogue, adj.
- cholécystite, n. f.
- cholédologie, n. f. [6e édition]
- cholédoque, adj.
- choléra, n. m.