comble
1re édition
COMBLE.
adj. de tout genre.■
Plein par dessus les bords, tant qu’il y en peut tenir. Mesure comble. boisseau, minot comble, tout comble. Il ne se dit que des mesures des choses seches, comme le bled, les legumes, la farine, &c.
On dit fig. d’Une personne, d’une Ville, d’une Communauté, d’un Estat, lors que leurs offenses, leurs crimes se sont multipliez jusqu’à tel point que Dieu ou le Prince est obligé de les chastier, que La mesure est comble. que la mesure de leurs fautes, la mesure de leurs crimes est comble.
■
Comble. sub. m. Ce qui peut tenir au dessus des bords d’une mesure, d’un vaisseau desja plein. Le p. 212comble d’un boisseau, d’un minot, d’une mesure. il a donné cela pour le comble.
En ce sens on le met souvent au figuré, pour dire, Le dernier surcroist, le dernier point de quelque chose, particulierement de l’honneur, de la joye, des desirs, de l’affliction & des maux. Parvenir, arriver au comble des honneurs, au comble de la fortune, au comble de ses desirs. ce fut le comble de nos maux. le comble de son affliction, de sa douleur.
Comble, signifie aussi, Le faiste d’un bastiment. Le comble de la maison. maison abbattuë, ruinée de fond en comble.
On dit fig. qu’Un homme est ruiné, qu’on l’a ruiné de fond en comble, pour dire, qu’Il a perdu, ou qu’on luy a fait perdre tous ses biens, ou son credit & son honneur, ou tout cela ensemble. On le dit aussi d’une famille, d’une ville, d’une Communauté.
■
Combler. v. a. Remplir un vaisseau, une mesure jusques par dessus les bords tant qu’il y en peut tenir. Combler un boisseau. combler un minot. combler une mesure, la mesure.
On dit fig. Combler une personne de biens. combler de joye, de felicité, d’honneur. le combler de faveurs, de bienfaits, de graces, pour dire, Luy donner tres-abondamment des biens, de la joye, &c.
On dit aussi fig. Combler la mesure. c’est ce crime, cette rebellion qui a comblé la mesure.
Combler, signifie aussi, Remplir un creux, un vuide. Combler un fossé. applanir des monts, combler des vallées.
■
Comblé, ée. part. pass. Il a la signification de son verbe.
■
Accumuler. v. a. Entasser. Accumuler des biens, des thresors. accumuler pistole sur pistole. laisser accumuler des arrerages.
■
Accumulation. sub. f. v. Amas, entassement, surabondance. Accumulation de richesses. accumulation de droit. par accumulation de droit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- combinaison, n. f.
- combinard, -arde, adj.
- combinat, n. m.
- combinateur, n. m.
- combinatoire, adj.
- combine, n. f.
- combiné, -ée, adj. et n.
- combiner, v. tr.
- combisme, n. m.
- comblanchien, n. m.
- comble [I], adj.
- comble [II], n. m.
- comblement, n. m.
- combler, v. tr.
- comblète, n. f. [7e édition]
- combrière, n. f.
- combuger, v. tr. [8e édition]
- comburant, -ante, adj.
- combustibilité, n. f.
- combustible, adj. et n. m.