commencer

1re édition

COMMENCER.

v. a.
■  Faire ce qui est le premier à faire en quelque chose. Commencer un bastiment. commencer un ouvrage. commencer un discours, &c. commencer à bastir, à disner. il avoit commencé d’escrire sa lettre. je n’ay pas encore commencé de lire vostre livre. on commençoit d’ouvrir la tranchée, continuer comme on a commencé. commencer par le premier, il faut commencer par un bout. commencer par la fin. commencer par où les autres finissent.
On dit, qu’Un homme commence par où les autres finissent, pour dire, Que les premieres choses qu’il fait esgallent celles de ceux qui travaillent depuis long-temps. Ce Prince commença son regne par restablir, pour dire, La premiere chose que ce Prince fit dans son regne fut de restablir.
On dit dans le mesme sens, Commencer l’année. commencer la journée par.
On dit aussi, Commencer l’année. commencer la journée, pour dire, Estre encore dans les premiers temps de l’année, de la journée. Nous ne faisons que de commencer la campagne.
On dit, d’Un Maistre en quelque Art, qu’Il commence ses disciples, pour dire, qu’Il leur donne les premieres leçons. C’est un tel Maistre qui l’a commencé, il l’a bien commencé.
Il se met quelquefois absolument. Ce jeune homme a mal commencé. je n’avois pas commencé. il a commencé. quand commencerez-vous ? il ne fait que de commencer. je commenceray par là. il faut commencer de là. s’il continuë comme il a commencé.
On dit prov. Il n’a pas fait qui commence.
Il est aussi neutre. L’année commençoit. le Sermon commence. ce livre, cette harangue, ce sonnet &c. commencent bien. la Comedie a commencé. une telle montagne, une telle forest commence en un tel lieu, en un tel pays, auprés d’une telle ville.
Commencé, ée. part. Il a la mesme signification que son verbe.
Commencement. s. m. v. Ce qui est le premier en quelque chose. Bon, mauvais, heureux commencement. le commencement de la guerre, des troubles. le commencement du monde. dés le commencement. dans le commencement. au commencement. depuis le commencement. il n’y a ni commencement ni fin. depuis le commencement jusqu’à la fin. les commencemens des plus grands Estats sont obscurs &c. donner commencement à quelque chose. ce fut ce qui donna commencement à la Monarchie &c. souvent de petits commencements on vient à de grandes choses. cette action fut le commencement de sa fortune.
On dit, Prendre commencement, pour dire, Commencer. Tout ce qui a pris commencement, prendra fin. une telle riviere prend son commencement en tel lieu.
On dit prov. qu’Un homme est venu de petits commencements, Quand il s’est eslevé d’une basse fortune.
On appelle les premieres leçons, les premieres instructions en quelque Art ou en quelque science, Des commencements. il a de bons commencements dans la Grammaire, dans la Peinture, &c. ce Maistre luy a donné de bons commencements, de mauvais commencements.
Recommencer. v. a. Commencer une autre fois. Il recommence ses violences. recommencer la guerre. c’est tousjours à recommencer. il recommence à bastir. il recommence tout de nouveau, de plus belle, sur nouveaux frais.
On dit prov. Il ne sçauroit mieux dire s’il ne recommence.
Il est quelquefois neut. pass. La pluye recommence.
Recommencé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.