commencement

COMMENCEMENT

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de commencer.
1.  Première partie de ce qui a une durée ou une étendue. Le commencement du monde. Le commencement de l’année. Le commencement de la route. Dans l’étude d’une langue, les commencements sont toujours difficiles. Loc. Au commencement de, au début de. Au commencement du repas, de la traversée. Au commencement de la guerre. Sans complément. Au commencement, à l’origine. Au commencement, tout se passa bien. Marque de domaine : écriture sainte. Avant toutes choses. Au commencement était le Verbe. Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
▪ Expr. Le commencement de la fin, l’amorce d’une phase terminale, d’un déclin irréversible. Il y a commencement à tout (vieilli), ou un commencement à tout, nul ne peut atteindre la perfection du premier coup. La crainte de Dieu est le commencement de la sagesse, expression proverbiale tirée de la Bible (livre des Proverbes).
2.  Marque de domaine : théologie chrétienne. Premier principe, cause première. Dieu est le commencement et la fin de toute chose.
3.  Marque de domaine : droit. Commencement de preuve, ce qui fait présumer la vérité d’un fait, d’une promesse, sans néanmoins fournir une preuve complète. Commencement de preuve par écrit, tout acte écrit émanant de celui contre qui la demande est présentée, et qui rend vraisemblable le fait allégué.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.