commencement

3e édition

COMMENCEMENT.

s. m. v.
■  Ce par où chaque chose commence. Bon commencement. Mauvais commencement. Heureux commencement. Au commencement du monde. Dès le commencement. Dans le commencement. Depuis le commencement de la Monarchie. Les commencemens des grands Etats sont obscurs. Le commencement d’un livre. Lire un livre depuis le commencement jusqu’à la fin. Le commencement de l’année. Etre au commencement du printemps. Donner commencement à quelque chose, &c. Souvent de petits commencemens on vient à de grandes choses. Cette action fut le commencement de sa fortune. Un beau commencement d’année. Un heureux commencement de campagne.
On dit, Prendre commencement, pour dire, Commencer. Cette Monarchie a pris son commencement dans un tel siécle.
On dit prov. qu’Un homme est venu de petits commencemens, pour dire, qu’Il s’est élevé d’une basse fortune.
Au commencement. Façon de parler adverbiale. Au commencement Dieu créa le Ciel & la Terre : & alors il se dit d’une maniére absolue.
Commencemens, au pluriel, se dit Des premiéres leçons, des premiéres instructions en quelque Art, ou en quelque Science. Il a de bons commencemens dans les Mathématiques, dans la Peinture, &c. Ce maître lui a donné de bons commencemens, de mauvais commencemens. Dès les premiers commencemens il promettoit beaucoup.
Commencement, se prend aussi pour Principe, cause premiére : Et dans ce sens, on dit, que Dieu est le commencement & la fin de toutes choses.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.