commencer

5e édition

COMMENCER.

v. act.
■  Faire ce qui doit être fait d’abord. Commencer un bâtiment. Commencer un ouvrage. Commencer un discours, etc. Continuer comme on a commencé. Il faut commencer par un bout, et finir par l’autre. Il a commencé par où il falloit finir. Commencer à bâtir, à dîner. Cet enfant commence à lire, à écrire. Il s’emploie aussi avec la préposition de. Ce Roi a commencé de régner en telle année. Il avoit commencé d’écrire sa lettre. On commençoit d’ouvrir la tranchée.
On dit qu’Un homme commence par où les autres finissent, pour dire, que Les premières choses qu’il fait égalent les actions, les progrès de ceux qui travaillent depuis long-temps.
On dit, Commencer l’année, commencer la journée par telle ou telle chose, par faire telle ou telle chose, pour dire, que C’est la première chose qu’on fait cette année-là, cette journée-là. Et on dit à peu près dans le même sens, qu’Un Prince a commencé son règne, par rétablir le bon ordre dans son État.
On dit aussi, Commencer l’année, commencer la journée, pour dire, Être encore dans les premiers temps de l’année, dans les premières heures de la journée. Nous ne faisons que de commencer l’année. On ne fait que de commencer la campagne.
En parlant d’Un homme qui a donné à quelqu’un les premières leçons, les premiers commencemens de quelque art, de quelque science, et qui a été le premier, par exemple, à lui montrer à faire des armes, à monter à cheval, à danser, etc. on dit, que C’est lui qui l’a commencé. Ce Maître à danser n’est bon qu’à commencer les enfans.
On dit aussi, qu’Une nourrice a commencé un enfant, pour dire, qu’Elle a été la première à lui donner à téter.
Commencer, s’emploie aussi quelquefois absolument. Ce jeune homme a mal commencé. Je n’avois pas commencé, qu’il survint quelqu’un qui me détourna. Quand commencerez-vous ? Par où commencerez-vous ? Je commencerai par-là. Je ne fais que de commencer, que commencer. S’il continue comme il a commencé, il ira loin.
On dit proverbialement, N’a pas fait qui commence.
Commencer, est aussi neutre. L’année commençoit. Le Sermon commence. Ce livre, cette harangue, ce sonnet commence bien. La Comédie a commencé à telle heure. Une telle montagne, une telle forêt commence en un tel lieu, en un tel pays, auprès d’une telle ville.
Il s’emploie aussi quelquefois impersonnellement. Il commence déjà à faire jour. Il commençoit à pleuvoir quand ils partirent.
Commencé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.