commentaire

1re édition

COMMENTAIRE.

s. m.
■  Explication, esclaircissement, observations, & remarques sur quelque Autheur pour expliquer & illustrer son ouvrage. Docte commentaire. gros, ample commentaire. commentaire, ou Commentaires sur la Bible, sur Aristote, sur Hypocrate. faire un Commentaire, ou des Commentaires. ce livre est si obscur & si difficile, qu’on ne le peut entendre sans Commentaire. il le faut lire avec un Commentaire.
Il se dit fig. de la mauvaise interpretation qu’on donne aux discours ou aux actions de quelqu’un. Voila comme je l’ay oüi conter, mais le commentaire adjouste, dit que &c. il fait des commentaires sur les actions de tout le monde. on feroit là-dessus un beau commentaire. on fit bien des commentaires. on fit divers commentaires sur cette proposition-là, sur cette parole-là.
Commentaires au pluriel signifie aussi, Certains memoires historiques qu’un homme illustre fait des choses qu’il a veuës, & où il a eu part. Les Commentaires de Cesar. les commentaires de Montluc.
Commenter. v. a. Faire un Commentaire. Il a commenté la Bible, la Genese, les Epistres de saint Paul. il veut commenter Virgile, commenter Homere.
Il est aussi neutre, & signifie, Tourner en mauvaise part, & alors il se met tousjours avec la préposition sur. Il commente sur tout. je ne crains point que l’on commente sur mes actions. il n’y a point à commenter là-dessus.
Estant mis absolument, il signifie Adjouster à la verité de la chose. Il en dit plus qu’il n’y en a, il commente un peu.
Commentateur. subst. m. v. Celuy qui fait un Commentaire. Bon, docte, sçavant commentateur. les commentateurs de la Bible. les commentateurs d’Aristote.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.