concevoir
1re édition
CONCEVOIR.
v. a.■
Devenir grosse d’enfant. Dés l’instant que la femme a conceu. cette femme est hors d’âge de concevoir. la Vierge a conceu du saint Esprit.
Il se dit aussi Des femelles des autres animaux, en parlant de l’espece en general. Les brebis, les cavales &c. conçoivent plus ordinairement au printemps qu’en automne. quelques Autheurs ont escrit qu’en certains pays les cavales conçoivent du vent, que la perdrix conçoit à la voix du masle.
Concevoir, Se dit aussi fig. des choses de l’esprit, & signifie, Comprendre bien quelque chose. Je conçois bien ce que vous me dites. je ne conçois rien à cela. c’est une chose que l’on ne peut concevoir. je ne conçois pas qu’un homme sage puisse s’oublier jusqu’à &c.
En ce sens on le dit quelquefois absolument. Il a l’esprit vif, il conçoit facilement.
On dit aussi, Concevoir de l’esperance, ou des esperances. concevoir de l’horreur, du depit, de la haine, de l’aversion. concevoir des desirs. concevoir de l’amour, de l’estime, de l’amitié, de l’inimitié, du mespris. concevoir de la jalousie.
Concevoir, signifie aussi, Exprimer en certains termes. Il faloit concevoir cette clause, cette condition en termes plus précis. cela est conceu en termes formels.
■
Conceu, eüe. Il a les significations de son verbe. L’homme est conceu en peché. l’article estoit conceu en ces termes.
■
Concevable. adj. v. Qui se peut comprendre. Je ne sçay comment cela se peut faire, cela n’est pas concevable. cela est-il concevable ?
■
Inconcevable. adj. v. Qui n’est pas concevable. La grandeur de Dieu est inconcevable. mystere inconcevable. vous me dites là une chose inconcevable. il est inconcevable combien il luy dit d’injures.
■
Conception. s. f. v. L’action par laquelle la femme conçoit. Au temps de la conception de l’enfant. depuis la conception jusques à l’enfantement. quand la conception de l’enfant se fait dans le ventre de la femme. la Feste de la Conception de la sainte Vierge.
Il se dit aussi quelquefois des femelles des animaux. Jacob fit jetter des baguettes de diverses couleurs devant ses brebis, afin qu’au moment de la conception &c.
Il signifie aussi, Les pensées que l’esprit humain forme sur quelque sujet. Rare, riche conception, former une conception. il a de belles conceptions. je vous diray ma conception là-dessus, c’est à dire, Ce que j’en pense, ce que j’en imagine. Voilà une plaisante conception.
Il signifie aussi, La faculté de concevoir, c’est à dire, de comprendre & d’entendre. Il a la conception vive. la conception facile. la conception dure.
On dit aussi, qu’Une chose n’est pas de facile conception, pour dire, qu’Elle ne se peut pas facilement comprendre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- concerter, v. tr. et intr.
- concertino, n. m.
- concertiste, n.
- concerto, n. m.
- concessible, adj.
- concessif, -ive, adj.
- concession, n. f.
- concessionnaire, n.
- concetti, n. m. pl.
- concevable, adj.
- concevoir, v. tr.
- conche, n. f. [4e édition]
- conchite, n. f. [7e édition]
- conchoïdal, -ale, adj.
- conchoïde, adj.
- conchyliculture, n. f.
- conchylien, -ienne, adj.
- conchyliologie, n. f.
- conchyliologiste, n.
- conchylis, n. f.