conster
1re édition
CONSTER.
v. n. impersonnel.■
Estre évident & certain. Il ne s’employe guere qu’au Palais, où l’on dit. Il conste de cela : il conste que &c.
■
Constant, ante. adj. v. Certain, indubitable. Il n’en faut pas douter, la chose est constante. tres-constante. il est constant que, &c. cela est constant, passe pour constant. on me l’a donné pour constant. c’est une verité constante parmi les Philosophes, parmi les politiques, &c.
■
Constamment. adv. Certainement, indubitablement, assurément. Je ne sçay pas s’il a fait telle chose, mais constamment, il a dit, &c. bien constamment, il s’entend avec un tel. cette nouvelle est constamment vraye.
■
Constance. s. f. Vertu par laquelle l’ame est affermie contre les choses qui sont capables de l’esbranler, comme sont la douleur, l’adversité, les tourments, &c. Grande, rare, admirable, merveilleuse, p. 238invincible, inébranlable constance. la vertu de constance. monstrer, tesmoigner, faire paroistre sa constance, de la constance. opposer sa constance à la douleur, à la fortune, &c. souffrir, endurer avec constance. il a eu bien de la constance. la fortune a exercé, a esprouvé sa constance. la constance affermit le courage contre les adversitez.
On le prend aussi quelquefois pour Perseverance. Il a poursuivi ce dessein avec beaucoup de constance. il a eu bien de la constance de ne se point lasser pendant un si long-temps.
■
Constant, ante. adj. Qui a de la constance, de la fermeté. Merveilleusement constant. bien constant. esprit constant. cœur constant. constant dans les tourments. constant dans son mal. constant en la foy. constant en amour. il est ferme & constant. une ferme & constante resolution. une constante volonté.
Il signifie aussi, Perseverant. Il est constant dans ses desseins, dans son travail.
Il se dit aussi figurément de toutes les choses qui demeurent tousjours, ou long-temps en mesme estat. Fortune fixe & constante. estat constant & immuable. tout change en ce monde, il n’y a rien de constant.
■
Constamment. adv. Avec constance, fermeté, perseverance. Souffrir constamment. aimer constamment. s’attacher constamment à quelque chose.
inconstance [Additions et corrections]
■
Inconstance. s. f. Legereté trop grande, facilité à changer d’opinion, de resolution. Il ne se prend qu’en mauvaise part. Il n’y a rien de plus indigne d’un homme sage que l’inconstance.
Il se dit aussi des choses sujettes à changer. L’inconstance du temps, des saisons ; l’inconstance des vents, de la Mer, l’inconstance de la fortune.
■
Inconstant, ante. adj. Volage, qui est sujet à changer. Homme inconstant. femme inconstante. esprit inconstant, inconstant en ses resolutions, en ses desseins, en ses amitiez. Prince inconstant en ses alliances, inconstant en amour.
Il se dit aussi des choses qui ne demeurent pas long-temps en mesme estat. Voilà un temps bien inconstant. l’automne est une saison inconstante. toutes les choses d’icy bas sont fort inconstantes.
■
Inconstamment. adv. Avec inconstance & legereté. Il aime inconstamment. il agit inconstamment.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- constable, n. m.
- constamment, adv.
- constance, n. f.
- constant, -ante, adj. et n.
- constat, n. m.
- constatable, adj.
- constatation, n. f.
- constater, v. tr.
- constellation, n. f.
- consteller, v. tr.
- conster, v. intr. impers. [7e édition]
- consternant, -ante, adj.
- consternation, n. f.
- consterner, v. tr.
- constipant, -ante, adj.
- constipation, n. f.
- constipé, -ée, adj.
- constiper, v. tr.
- constituant, -ante, adj.
- constitué, -ée, adj.