contraire

1re édition

CONTRAIRE.

adj.
■  Opposé, incompatible. Directement contraire. entierement, totalement contraire. p. 244la vertu & le vice sont contraires. des loix contraires. deux Arrests contraires. ces passages, ces loix sont contraires. il avoit le vent contraire, la fortune contraire. pourquoy m’estes-vous si contraire ? contraire à la Loy de Dieu, à l’honneur, aux bonnes mœurs. contraire à la verité. cela est contraire à ce que vous en aviez dit.
Il signifie encore, Nuisible, contraire à la santé. Viande contraire aux bilieux. le vin vous est contraire. le vent est contraire aux yeux.
Il se met quelquefois substantivement, & signifie, Une chose opposée. Vous m’aviez dit le contraire. je voy tout le contraire de ce qu’on m’avoit promis. je soustiens le contraire. je vous prouveray le contraire. j’en demeure d’accord, je ne dis pas le contraire. nostre traitté porte le contraire.
En Philosophie on appelle les qualitez, qui sont directement opposées sous un mesme genre, Les Contraires, comme sont, Le froid & le chaud, l’humide & le sec, le blanc & le noir &c. Deux contraires ne peuvent subsister ensemble. le chaud est le contraire du froid. il ne peut souffrir son contraire.
Au contraire. adv. Tout autrement, d’une maniere opposée. Vous dites que cela arriva de la sorte, au contraire il arriva que &c. tant s’en faut que cela soit ainsi, qu’au contraire. vous faites tout au contraire de ce que l’on vous dit. il destruit la Religion, bien au contraire de ses ancestres qui l’ont soustenuë.
On dit, Aller au contraire d’une chose, pour dire, S’y opposer, y contredire. On en demeure d’accord, personne ne va au contraire. allez-vous au contraire de cela ?
Ce mot est extrait de l'article : CONTRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.