copie
1re édition
COPIE.
s. f.■
Le double, la transcription d’une escriture, d’une piece d’escriture. Fidelle copie. copie collationnée à l’original. copie d’un contract, d’un exploit. copie figurée, qui est sur du papier de la mesme grandeur, avec les mesmes espaces & les mesmes ratures s’il y en a. Copie d’un manuscrit. donner copie. prendre copie. faire une copie. tirer copie. retenir copie. vous n’avez que la copie, & j’ay l’original. la piece n’est pas si rare, il y en a cent copies. il en a distribué mille copies. le Juge a ordonné que ma partie me donneroit copie, copie de telles pieces.
Il se dit aussi, Des tableaux, des statuës. Bonne copie. copie bien faite. copie retouchée par les Maistres. mauvaise copie. la piece estoit excellente, on en a fait cent copies. c’est une copie tirée sur l’original. copie d’apres Raphaël. ce n’est que la copie d’une copie. copie de copie. ce n’est pas un original, ce n’est qu’une copie.
On dit prov. La copie vaut mieux que l’original.
p. 246En termes d’Imprimerie, On appelle, Copie, l’Escrit sur lequel l’Imprimeur compose. Le Compositeur n’a pas assez de copie pour achever la feüille.
On le dit aussi fig. d’Un homme, ou mesme d’un ouvrage qui en imite un autre. Il veut contrefaire un tel, mais c’est une mauvaise copie. un tel ouvrage n’est qu’une copie de cet autre ouvrage.
■
Copier. v. act. Tirer copie, soit d’une escriture, soit d’une figure. Copier fidellement. copiez-moy cette piece. il a copié ce contract, cet exploit. copier un escrit mot à mot. copier un tableau. copier une statuë, un bas relief. cette piece est bien copiée. ce dome, ce palais n’est que la copie d’un tel bastiment.
On le met aussi fig. pour dire, Imiter un homme, un ouvrage d’erudition, ou d’Architecture. Un tel copie un tel, il se mesle de le copier. il l’a mal copié. ce bastiment-là est copié sur un tel bastiment. ce Poëte copie bien les mœurs de son siecle.
Il signifie aussi, Contrefaire, imiter quelqu’un par derision.
■
Copiste. s. m. Celuy qui copie, soit un escrit, soit une figure. Un bon copiste. ce n’est qu’un copiste.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- copartageant, -ante, adj.
- coparticipant, -ante, n.
- copayer, n. m.
- copeau, n. m.
- copépodes, n. m. pl.
- copermutant, n. m. [7e édition]
- copernicien, -ienne, adj.
- copernicium, n. m.
- cophte, n. m. [6e édition]
- copiage, n. m.
- copie, n. f.
- copier, v. tr.
- copieur, -euse, n.
- copieusement, adv.
- copieux, -euse, adj.
- copilote, n.
- copinage, n. m.
- copine, n. f.
- copiste, n.
- coplanaire, adj.