decoudre

1re édition

DECOUDRE.

v. a.
■  Defaire la couture, separer deux choses qui estoient cousuës ensemble. Decoudre un habit. decoudre de la dentelle. decoudre une doublure. decoudre une botte, un soulier, &c. cela s’est decousu. s’il venoit à se decoudre.
On dit fig. & prov. Des hommes qui se resolvent, se determinent, se disposent à quelque combat, ou à des contestations, des jeux ou exercices qui sont une maniere de combat, qu’Ils en veulent decoudre. il est resolu de luy faire tirer l’espée, il en veut decoudre. apportez-nous des cartes, un trictrac, je voy bien que Monsieur en veut decoudre. hé bien ! il ne veut point d’accommodement, il veut plaider, il en faut decoudre. allons, voulez-vous que nous fassions deux coups de fleuret, estes-vous d’humeur à en decoudre ?
Il signifie aussi figurément. Faire une grande playe en long dans les parties molles, & se dit principalement de celles que font les sangliers. Ce sanglier d’un coup de defense a decousu le ventre à deux de nos chiens.
On dit fig. que Des affaires se decousent, commencent à se decoudre, s’en vont decousuës, Quand elles commencent à aller mal.
Decousu, ue. part. pass. Il a la mesme signification que son verbe.
Ce mot est extrait de l'article : COUDRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.