coudre
1re édition
COUDRE.
v. act.■
Attacher & joindre deux choses ensemble avec du fil, de la soye, &c. passée dans une aiguille ou alesne, ou autre chose semblable. Coudre proprement & habilement. coudre deux choses ensemble. coudre une chose avec une autre. coudre du linge. coudre en linge. coudre des manchettes à un pourpoint. les Cordonniers cousent des bottes, des souliers, &c. coudre un livre. coudre une playe, les bords, les levres d’une playe. coudre à grands points, à points rabatus. il s’est piqué en cousant. ce Tailleur coud bien. cela est si bien cousu qu’il n’en viendra jamais faute. cela est cousu avec de gros fil, avec de la soye, &c. cousu à la haste, mal cousu. coudre une piece à un habit.
On dit fig. d’Un mal arrivé ou prest d’arriver, qu’On ne sçait quelle piece y coudre, pour dire, qu’On ne sçait quel remede y apporter. Quelle piece y coudrons-nous ?
On dit fig. Coudre la peau de renard à celle de lion, pour dire, Joindre sa finesse à la force.
On dit fig. Coudre des passages. cinq ou six passages qu’il avoit cousus ensemble faisoient tout son discours.
■
Cousu, ue. part. pass.
On dit fig. Des finesses cousuës de fil blanc, pour signifier, Des finesses grossieres & aisées à reconnoistre.
On dit, d’Un homme qui se tient ferme à cheval, qu’Il semble qu’il soit cousu dans la selle.
On dit, d’Un habit bien fait & bien juste sur une personne, qu’Il semble qu’il soit cousu sur luy.
On dit, d’Un homme extremement maigre & attenué, qu’Il a le visage cousu, les joües cousuës.
On dit aussi, d’Un cheval fort efflanqué, qu’Il a les flancs cousus.
On dit d’Un homme, qu’Il est tout cousu de pistoles, tout cousu d’escus, pour dire, qu’Il a beaucoup d’argent comptant.
On dit fig. Bouche cousuë, pour dire, Gardez le secret, ne parlez point, ne dites mot. Faites ce qu’il vous plaira, mais sur tout bouche cousuë.
■
Decoudre. v. a. Defaire la couture, separer deux choses qui estoient cousuës ensemble. Decoudre un habit. decoudre de la dentelle. decoudre une doublure. decoudre une botte, un soulier, &c. cela s’est decousu. s’il venoit à se decoudre.
On dit fig. & prov. Des hommes qui se resolvent, se determinent, se disposent à quelque combat, ou à des contestations, des jeux ou exercices qui sont une maniere de combat, qu’Ils en veulent decoudre. il est resolu de luy faire tirer l’espée, il en veut decoudre. apportez-nous des cartes, un trictrac, je voy bien que Monsieur en veut decoudre. hé bien ! il ne veut point d’accommodement, il veut plaider, il en faut decoudre. allons, voulez-vous que nous fassions deux coups de fleuret, estes-vous d’humeur à en decoudre ?
Il signifie aussi figurément. Faire une grande playe en long dans les parties molles, & se dit principalement de celles que font les sangliers. Ce sanglier d’un coup de defense a decousu le ventre à deux de nos chiens.
On dit fig. que Des affaires se decousent, commencent à se decoudre, s’en vont decousuës, Quand elles commencent à aller mal.
■
Decousu, ue. part. pass. Il a la mesme signification que son verbe.
■
Recoudre. v. act. Coudre une chose qui est decousuë ou deschirée. Vostre manche, vostre doublure &c. s’est decousuë, est deschirée, faites la recoudre. recousez cela bien proprement, qu’il n’y paroisse pas. recoudre une playe. il avoit la moitié de la joüe abbatuë d’un coup d’espée, le Chirurgien la luy recousit.
■
Recousu, ue. part. pass. Il a la mesme signification que son verbe.
■
Couture. s. f. Assemblage de deux choses qui se fait avec le fil & l’aiguille ou l’alesne, &c. Grosse couture. couture menuë, ronde, plate, double couture. couture d’habits, de linge, de gands, de bottes, de souliers, &c. faire une couture. une robbe sans couture. linceuls, draps sans couture. on n’en voit point la couture. la couture ne paroist point. c’est la couture qui vous blesse. il faut rabbattre la couture, ou les coutures.
On dit populairement & bassement à un homme qui a un habit neuf en le frappant par jeu, qu’Il luy faut rabbattre les coutures.
Couture se dit aussi, De la cicatrice qui reste d’une playe, soit qu’elle ait esté recousuë ou non, ou mesme des grandes marques que laisse la petite verole sur le visage. Grosse couture. vilaine couture. il en a encore la couture sur le visage. il a le visage tout plein de coutures.
Couture sign. aussi, L’action & l’art de coudre en linge, en drap, ou autres estoffes. Cette couture est aisée, est penible. elle ne veut pas quitter la couture.
Il sign. aussi, La façon dont une chose est cousuë, ou bien ou mal. Belle couture. couture mal propre. voilà une vilaine couture.
On dit figurément, qu’Une armée a esté defaite à plate couture, pour dire, qu’Elle a esté entierement defaite.
■
Couturier. s. m. Qui fait mestier de coudre. Bon Couturier. mauvais Couturier. Il n’est plus guere en usage.
■
Couturiere, ou Cousturiere. sub. f. Qui travaille en couture, soit de linges, soit d’habits. Habile Couturiere. Couturiere en linge. Couturiere pour femme, pour enfants, qui fait des habits de femme, d’enfants.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- coucoumelle, n. f.
- coude, n. m.
- coudé, -ée [I], adj.
- coudé [II], n. m.
- coudée, n. f.
- cou-de-pied, n. m.
- couder, v. tr.
- coudoiement, n. m.
- coudoyer, v. tr.
- coudraie, n. f.
- coudre [I], v. tr.
- coudre [II], n. m. [7e édition]
- coudrette, n. f.
- coudrier, n. m.
- couenne, n. f.
- couenneux, -euse, adj.
- couette [I], n. f.
- couette [II], n. f.
- couffin, n. m.
- coufique, adj.