couronne

1re édition

COURONNE.

s. f.
■  Un tour de branches, de fleurs, ou choses semblables, qui se met sur la teste de quelqu’un pour marque d’honneur, ou pour ornement. Couronne de laurier, de lierre, d’olivier, de fleurs, de roses. couronnes d’estoiles que les Peintres mettent au dessus de la teste de la Vierge. Couronne de rayons, qu’ils mettent sur la teste des Saints. Les Romains se servoient pour recompenser les belles actions, de diverses sortes de couronnes. Couronne triomphale, murale, obsidionale, civique. gagner, meriter une couronne.
En ce sens on le dit fig. De la gloire que les Martyrs acquierent en mourant pour la foy. La couronne du martyre. il a receu la couronne du martyre.
On le dit aussi, Du prix de la beatitude que Dieu donne à ses Saints. La couronne de gloire, couronne de justice. la couronne des Vierges. la couronne des Confesseurs &c.
Couronne des Rois, Princes, ou Seigneurs, qu’ils portent pour marque de leur dignité, & qui ordinairement est d’or. Couronne Imperiale, Royale, Ducale. couronne d’Archiduc. couronne de Comte de Marquis.
p. 273On dit, La triple Couronne, Pour marquer la tiare du Pape.
Couronne fermée, telle que la portent l’Empereur, & les Rois de France & d’Espagne &c. Couronne ouverte, comme la portent les autres Princes moins considerables, comme les Ducs &c. Couronne à fleurons. couronne perlée. riche couronne. couronne enrichie de pierreries. porter une couronne. mettre une couronne sur la teste. couronne d’espines, que les Juifs mirent sur la teste de nostre Seigneur.
Couronne, se prend fig. pour Souveraineté. Il luy a mis la couronne sur la teste, c’est à dire, il l’a fait Souverain. Les testes qui portent couronne, c’est à dire les Rois. Il luy a osté, luy a ravi la couronne, luy a fait tomber la couronne de dessus la teste. dans son advenement à la couronne. il aspire, il pretend à la couronne. il dispute la couronne. il a affermi sa couronne. il a renoncé à la couronne. quitter, ceder la couronne à un autre. perdre la couronne.
Il se prend aussi pour l’Estat. La couronne de France. la couronne d’Espagne. depuis que la guerre est entre les deux couronnes. demembrer la couronne. ce droit est un des plus beaux fleurons de sa couronne. il a relevé l’honneur, l’esclat de la couronne, esbranlé la couronne. les charges, les Officiers de la couronne, sont le Connestable, le Chancelier, &c. Le domaine de la couronne. les meubles, les pierreries de la couronne. maison & couronne de France. l’Estat & couronne de France. disputer la couronne. traiter de Couronne à Couronne, pour dire, Traiter de Souverain à Souverain. On le dit aussi figurément & par maniere de raillerie en parlant de personne particuliere.
Couronne, Se dit encore de la tonsure Clericale que l’on fait sur le haut de la teste des gens d’Eglise, en leur coupant les cheveux en rond. Couronne de Prestre, de Diacre &c. il s’est fait faire la couronne. il est Prestre, vous devriez respecter sa couronne. n’estoit le respect de sa couronne, je &c.
Couronne, se dit aussi, d’Une sorte de chapelet qui n’a qu’une dixaine. Couronne de la Vierge.
Couronner. v. a. Mettre une couronne sur la teste. Couronner celuy qui a gagné le prix, ou qui a fait quelque belle action. couronner une victime. couronner de fleurs, de lauriers, de myrte. couronner d’une couronne d’or, d’une couronne d’argent, couronner un Roy, un Prince. ils l’esleurent & le couronnerent. il fut sacré & couronné.
On dit fig. Couronner, pour dire, Faire honneur, recompenser. Couronner quelqu’un. couronner la vertu, le vice. Dieu couronne les Martyrs, les Saints. ils sont couronnez de gloire. sa vertu fut couronnée. n’est-ce pas couronner le crime ; que d’eslever un si meschant homme à cette dignité ?
Il signifie aussi fig. Mettre la derniere perfection, apporter le dernier ornement à quelque chose. Cette derniere action a couronné toutes les autres. il a couronné sa vie par une genereuse mort.
On dit prov. La fin couronne l’œuvre.
Couronner, se dit aussi, Des choses sur lesquelles l’on peint ou l’on grave des couronnes, pour ornement, ou pour marque de dignité. Son escu estoit couronné d’une couronne de Duc, de Comte &c. ses chiffres sont couronnez de laurier, de fleurs.
Couronné, ée. part. Il a les mesmes sig. que son verbe.
On appelle les Souverains, principalement les Empereurs & les Rois, Testes couronnées.
On appelle en termes d’Architecture militaire, Ouvrage couronné, ouvrage à couronne, Un travail avancé vers la campagne, fait en forme de couronne, pour défendre les dehors d’une place.
Couronnement. s. m. v. Ceremonie pour couronner les Souverains. Le couronnement de l’Empereur, du Roy, de la Reine, &c. il assista au couronnement de &c. son couronnement se fit en tel lieu. la ceremonie, le jour du couronnement.
Il signifie aussi fig. L’accomplissement, la perfection de quelque chose. Cette celebre action fut le couronnement de toutes les autres. Et pour couronnement d’une si belle vie. c’est le couronnement de l’œuvre.
Corniche. s. f. Ornement d’Architecture en saillie qui est au dessus de la frise. Corniche Corinthienne. corniche Dorique. corniche Ionique.
Corrollaire. s. m. Terme dogmatique. Ce qu’on adjouste par surabondance, afin de fortifier encore davantage les raisons dont on s’est servi pour prouver une proposition. A ce qui a esté dit on peut adjouster pour Corrollaire, &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.