creux, euse
1re édition
CREUX, euse.
adj.■
Qui est cave. Ce baston est creux. cette statuë, cette colomne est creuse. une lance creuse. ce corps n’est pas massif, il est creux par dedans.
On dit, qu’Un homme a les yeux creux, pour dire, qu’Il a les yeux fort enfoncez dans la teste.
On dit aussi, qu’Il a le ventre creux, le ventre bien creux, pour dire, qu’Il a besoin de manger.
p. 284On dit, d’Un repas où il n’y a pas suffisamment à manger pour quelqu’un, qu’Il n’y en a pas pour sa dent creuse.
On le dit aussi figur. En parlant d’un gain qui ne suffit pas à l’avidité d’un homme.
On dit en termes de chasse, Trouver buisson creux, pour dire, Ne trouver plus dans l’enceinte la beste qu’on avoit detournée.
On dit aussi fig. qu’On a trouvé buisson creux, pour dire, qu’On n’a pas trouvé la personne, la chose qu’on cherchoit.
Creux, signifie aussi, Profond. Un fossé bien creux, creux de deux pieds, de trois pieds. la riviere est fort creuse en cet endroit. elle n’est pas creuse à deux pas de là. un antre creux.
Il signifie encore, Visionnaire, extravagant, chimerique. Esprit creux. cerveau creux. cervelle creuse. imagination creuse. cette vision, cette pensée est bien creuse.
On dit fig. Viande creuse, Par opposition à nourriture solide.
On le dit aussi fig. En parlant de quelques divertissements, comme de concerts de Musique, de violons &c. par comparaison à la bonne chere.
On dit encore figur. d’Un homme qui se remplit d’imaginations chimeriques, & de vaines esperances, qu’Il se repaist de viandes creuses.
On dit, qu’Un homme songe creux, ne fait que songer creux, pour dire, qu’Il resve profondément à des choses chimeriques, ou à quelque malice noire.
On appelle aussi, Songe creux, Un homme qui resve de cette sorte, qui est naturellement d’humeur resveuse & melancholique.
■
Creux. s. m. Cavité. Faire un creux. cacher quelque chose dans un creux. tomber dans un creux. le creux d’un arbre. le creux d’un rocher.
On appelle, Le creux de la main, La cavité qui se fait dans la paume de la main, en la pliant un peu. Et, Le creux de l’estomac, Cette cavité qui est au bas de l’estomac.
On dit aussi, d’Un homme qui chante la basse, & qui descend à un ton fort bas, qu’Il a un beau creux, un grand creux, que c’est un beau creux.
Creux, signifie encore, Un moule ou un coin gravé dont on se sert pour mouler ou pour imprimer quelque figure de relief. Un creux de plastre. un creux d’acier.
■
Creuser. v. a. Caver, rendre creux. Creuser la terre. creuser une pierre. l’eau creuse la pierre. creuser un tronc d’arbre. creuser les fondements d’une maison. creuser un puits. creuser une carriere.
Il se met aussi absolument & sans regime. Creuser en terre. creuser sous terre. creuser bien avant. creuser jusques sous les fondements. on trouva un thresor en creusant. on trouva de l’eau à force de creuser.
On dit fig. qu’Un homme creuse son tombeau, pour dire, qu’Il se rend luy-mesme la cause de sa mort.
Il signifie fig. Approfondir, penetrer bien avant dans une science, ou dans une affaire. Il a creusé bien avant dans cette affaire. personne n’avoit jamais tant creusé dans cette science. il a creusé au fond.
On dit aussi, Creuser une affaire, une matiere.
■
Creusé, ée. part. Il a les sig. de son verbe.
■
Creuset. s. m. Vase de terre cuite plus large par en haut que par en bas, propre à fondre des metaux, particulierement l’or & l’argent. Esprouver, espurer, raffiner l’or & l’argent dans le creuset. passer par le creuset.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- crétinerie, n. f.
- crétiniser, v. tr.
- crétinisme, n. m.
- crétois, -oise, adj.
- creton, n. m.
- cretonne, n. f.
- creusage, n. m.
- creusement, n. m.
- creuser, v. tr.
- creuset, n. m.
- creux, -euse, adj. et n.
- crevaille, n. f. [5e édition]
- crevaison, n. f.
- crevant, -ante, adj.
- crevard, -arde, adj.
- crevasse, n. f.
- crevasser, v. tr.
- crevé, n. m.
- crève-cœur, n. m. inv.
- crève-la-faim, n. m. inv.
HISTOIRE DU MOT
- creux, euse, adj. [1re édition]
- creux, euse, adj. [2e édition]
- creux, euse, adj. [3e édition]
- creux, euse, adj. [4e édition]
- creux, euse, adj. [5e édition]
- creux, euse [I], adj. [6e édition] creux [II], n. m. [6e édition]
- creux, euse [I], adj. [7e édition] creux [II], n. m. [7e édition]
- creux, euse, adj. [8e édition]
- creux, -euse, adj. et n.