creux, euse
8e édition
CREUX, EUSE.
adj.■
Qui a une cavité intérieure. Ce bâton est creux. Cette statue, cette colonne est creuse. Ce pilier n’est pas massif, il est creux en dedans. Dent creuse. Roche creuse.
Fam., Avoir le ventre creux, Avoir besoin de manger.
Fig. et fam., Il n’y en a pas pour sa dent creuse, se dit en parlant d’un Repas où il n’y a pas suffisamment à manger pour quelqu’un. On le dit aussi, dans une acception plus figurée, en parlant d’un Gain qui ne suffit pas à l’avidité de quelqu’un.
Il signifie quelquefois Qui est cave, concave. Avoir les joues creuses. Des yeux creux, Des yeux très enfoncés dans la tête.
Il signifie aussi Qui est profond. Cette assiette n’est pas assez creuse. Un fossé très creux, creux de deux mètres, de trois mètres. La rivière est fort creuse en cet endroit. Un chemin creux.
Fig. et fam., Viande creuse, Mets qui ne nourrit point, qui n’est point solide. Il se dit encore des Choses futiles et principalement des Ouvrages d’esprit où l’on ne peut puiser une instruction solide. Il y a des livres qui sont une viande bien creuse pour l’esprit. Se repaître de viandes creuses, Se remplir l’esprit d’idées chimériques d’espérances mal fondées.
Il signifie encore, figurément, Qui est vide ou qui ne renferme que des chimères. Esprit creux. Idée creuse. Imagination creuse. Cette vision, cette pensée est bien creuse.
Fam., C’est une tête creuse, se dit d’une Personne qui a peu d’idées ou peu de bon sens. On dit de même Cerveau creux, cervelle creuse.
Adverbialement, Sonner creux, se dit des Corps dont le son, lorsqu’on les frappe, indique qu’ils sont creux et vides. Ce tonneau sonne bien creux. Il se dit figurément des Personnes et des choses qui ont quelque apparence, mais point de qualités réelles. Il est beau parleur, mais ses discours sonnent creux.
Il s’emploie souvent comme nom masculin et signifie Cavité. Faire un creux. Cacher quelque chose dans un creux. Tomber dans un creux. Le creux d’un arbre. Le creux d’un rocher.
Le creux de la main, La cavité qui se fait dans la paume de la main, quand on la plie un peu. Le creux de l’estomac, Cette cavité extérieure qui est entre l’estomac et la poitrine. On dit de même Le creux de l’aisselle, le creux de la nuque.
Pop., Avoir un bon creux, un beau creux, se dit d’un Homme qui a une belle voix de basse, dont la voix peut descendre fort bas.
Il se dit aussi, en termes d’Arts, d’un Moule dont on se sert pour imprimer quelque figure en relief. Un creux de plâtre. Un creux d’acier.
Il se dit figurément du Vide, de la vanité d’une doctrine, d’une opinion, etc. Je trouve un grand creux, bien du creux dans ces théories.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- crétinerie, n. f.
- crétiniser, v. tr.
- crétinisme, n. m.
- crétois, -oise, adj.
- creton, n. m.
- cretonne, n. f.
- creusage, n. m.
- creusement, n. m.
- creuser, v. tr.
- creuset, n. m.
- creux, -euse, adj. et n.
- crevaille, n. f. [5e édition]
- crevaison, n. f.
- crevant, -ante, adj.
- crevard, -arde, adj.
- crevasse, n. f.
- crevasser, v. tr.
- crevé, n. m.
- crève-cœur, n. m. inv.
- crève-la-faim, n. m. inv.
HISTOIRE DU MOT
- creux, euse, adj. [1re édition]
- creux, euse, adj. [2e édition]
- creux, euse, adj. [3e édition]
- creux, euse, adj. [4e édition]
- creux, euse, adj. [5e édition]
- creux, euse [I], adj. [6e édition] creux [II], n. m. [6e édition]
- creux, euse [I], adj. [7e édition] creux [II], n. m. [7e édition]
- creux, euse, adj. [8e édition]
- creux, -euse, adj. et n.