creux, euse
4e édition
CREUX, EUSE.
adj.■
Qui a une cavité intérieure. Ce bâton est creux. Cette statue, cette colonne est creuse. Ce pilier n’est pas massif, il est creux en dedans.
On dit, qu’Un homme a les yeux creux, pour dire, qu’Il a les yeux fort enfoncés dans la tête.
On dit aussi familièrement, qu’Il a le ventre creux, le ventre bien creux, pour dire, qu’Il a besoin de manger.
On dit d’Un repas où il n’y a pas suffisamment à manger pour quelqu’un, qu’Il n’y en a pas pour sa dent creuse. Il est du style familier.
On le dit aussi figurément en parlant d’Un gain qui ne suffit pas à l’avidité d’un homme.
On dit en termes de Chasse, Trouver buisson creux, pour dire, Ne trouver plus dans l’enceinte la bête qu’on avoit détournée.
On dit aussi figur. & famil. qu’On a trouvé buisson creux, pour dire, qu’On n’a pas trouvé la personne, la chose qu’on cherchoit.
■
Creux, signifie aussi Profond. Un fossé bien creux, creux de deux pieds, de trois pieds. La rivière est fort creuse en cet endroit. Elle n’est pas creuse à deux pas de là. Un antre creux. Chemin creux.
Il signifie encore Visionnaire, chimérique. Esprit creux. Cerveau creux. Cervelle creuse. Imagination creuse. Cette vision, cette pensée est bien creuse.
On dit figurément, Viande creuse, par opposition à nourriture solide. La crème fouettée est une viande bien creuse pour un homme qui a faim.
Et on le dit aussi familièrement Des choses qui ne sont point de la nature des alimens. La Musique est de la viande bien creuse.
On dit encore figurément & familièrement d’Un homme qui se remplit l’esprit d’imaginations chimériques, & de vaines espérances, qu’Il se repaît de viandes creuses.
On dit, qu’Un homme songe creux, ne fait que songer creux, pour dire, qu’Il rêve profondément à des choses chimériques ; & en ces phrases, Creux se prend adverbialement.
■
Creux. s. m. Cavité. Faire un creux. Cacher quelque chose dans un creux. Tomber dans un creux. Le creux d’un arbre. Le creux d’un rocher.
On appelle Le creux de la main, La cavité qui se fait dans la paume de la main, en la pliant un peu. Et Le creux de l’estomac, Cette cavité extérieure qui est entre l’estomac & la poitrine.
On dit aussi d’Un homme qui chante la basse, & qui descend à un ton fort bas, qu’Il a un beau creux, un grand creux, que c’est un beau creux, un bon creux.
■
Creux, signifie encore Un moule dont on se sert pour mouler, ou pour imprimer quelque figure de relief. Un creux de plâtre. Un creux d’acier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- crétinerie, n. f.
- crétiniser, v. tr.
- crétinisme, n. m.
- crétois, -oise, adj.
- creton, n. m.
- cretonne, n. f.
- creusage, n. m.
- creusement, n. m.
- creuser, v. tr.
- creuset, n. m.
- creux, -euse, adj. et n.
- crevaille, n. f. [5e édition]
- crevaison, n. f.
- crevant, -ante, adj.
- crevard, -arde, adj.
- crevasse, n. f.
- crevasser, v. tr.
- crevé, n. m.
- crève-cœur, n. m. inv.
- crève-la-faim, n. m. inv.
HISTOIRE DU MOT
- creux, euse, adj. [1re édition]
- creux, euse, adj. [2e édition]
- creux, euse, adj. [3e édition]
- creux, euse, adj. [4e édition]
- creux, euse, adj. [5e édition]
- creux, euse [I], adj. [6e édition] creux [II], n. m. [6e édition]
- creux, euse [I], adj. [7e édition] creux [II], n. m. [7e édition]
- creux, euse, adj. [8e édition]
- creux, -euse, adj. et n.