croistre
1re édition
CROISTRE.
v. n.■
Devenir plus grand. Croistre bien viste. croistre en peu de temps, à veuë d’œil, insensiblement. croistre à telle hauteur. se laisser croistre la barbe, les cheveux. les herbes, les arbres croissent. cette pluye a bien fait croistre les bleds. les animaux croissent jusques à certain âge.
On dit prov. par raillerie, Des jeunes enfants qui croissent beaucoup. Mauvaise herbe croist tousjours.
On dit prov. & figur. d’Une jeune personne qui devient tous les jours plus belle, qu’Elle ne fait que croistre & embellir.
On dit encore figur. & prov. De plusieurs choses qui vont en augmentant, qu’Elles ne font que croistre & embellir.
On l’applique aussi quelquefois en raillerie à p. 290plusieurs choses mauvaises. Il se desbauche tous les jours de plus en plus, cela ne fait que croistre & embellir.
Croistre, signifie aussi, Augmenter de quelque façon que ce soit. La riviere est cruë, les pluyes, les neiges l’ont fait croistre. la Lune commence à croistre. les jours croissent. sa fievre croist tous les jours. cette dartre, cette eresipele croist. ce mal croistra, ira tousjours en croissant si on n’y prend garde. ce jardin, cet enclos est bien creu. les marées croissent dans l’equinoxe. sa faveur croist tous les jours. croistre en vertu & en sagesse. elle croist tous les jours en beauté. la vertu fait croistre les estats. le bruit croist. la sedition croissoit. ce parti, cette faction croist.
Il signifie encore, Multiplier. Le genre humain crut si fort en peu de temps. vostre famille est bien cruë, vous avez six enfants. son armée, ses troupes croissent d’heure en heure. ses biens croissent.
Il signifie aussi, Venir & estre produit, & il se dit des herbes & des plantes. Il croist de bon bled sur cette terre. il croist du lin en ce pays-là. il n’y croist ni bled ni vin. ce pays est bon, il y croist tout ce qu’il faut pour la vie humaine, toutes sortes de plantes y croissent. cette espece d’herbe croist dans les plaines, dans les marais &c.
■
Croistre, est aussi actif, & signifie, Faire croistre, augmenter. Les pluyes ont bien creu la riviere. il a voulu croistre son jardin, son enclos. cela n’a fait que croistre mon mal, ma douleur.
■
Creu. s. m. Terroir où quelque chose croist. Il n’a gueres d’usage que dans ces phrases. Du vin de mon creu, de son creu, de vostre creu.
On dit fig. Cela est de vostre creu, pour dire, Cela vient de vous, vous avez inventé cela.
■
Creu, ue. part.
■
Croissant. s. m. La figure de la nouvelle Lune jusques à son premier quartier. Le croissant de la Lune. la Lune est dans son croissant. les cornes du croissant.
On dit fig. L’Empire du Croissant, pour dire, l’Empire du Turc. Abbattre le croissant. arborer la Croix à la place du croissant.
Croissant, signifie aussi, Certain instrument de fer qui est fait en forme de croissant, & dont les Jardiniers se servent pour tondre les palissades.
■
Croissance. s. f. Augmentation en grandeur. Age de croissance. ce jeune garçon n’a pas encore pris sa croissance. cet arbre n’a pas encore toute sa croissance.
Il signifie aussi, Certaines tumeurs qui viennent dans l’aisne aux jeunes gens lors qu’ils croissent. Il a une croissance dans l’aisne.
■
Excrescence. s. f. Superfluité de chair qui s’engendre en quelques parties du corps de l’animal. Il luy est venu une excrescence dont on a bien eu de la peine à le guerir. excrescence de chair. la loupe est une excrescence.
■
Crue, ou Creue. s. f. Augmentation. La cruë des eaux. les grandes cruës arriverent en telle saison. la cruë du Nil. la cruë de la taille, la cruë des tailles. nouvelle cruë sur les tailles.
Cruë, fig. aussi en terme de Pratique & en fait d’inventaire, Le cinquiesme denier au dessus de la prisée. Il a eu ces meubles pour la prisée, & sans cruë.
■
Recrue. s. f. Nouvelle levée de gens de guerre pour remplacer ceux qui manquent. Faire des recruës en quelque endroit. on luy avoit donné un lieu d’assemblée pour les recruës. il a conduit des recruës à l’armée. on luy donne tant pour sa recruë.
■
Accroistre. v. a. Rendre plus grand, plus estendu. Augmenter, accroistre son bien, son revenu. accroistre un parc, un logis. l’accroistre de beaucoup, de la moitié. accroistre sa puissance, sa gloire, sa reputation. son authorité.
Il est aussi neut. & signifie, Croistre par quelque addition, devenir plus grand. Son bien, son revenu accroist tous les jours.
On dit en termes de Droit, qu’Une chose accroist à quelqu’un, pour dire, qu’Elle revient à son profit, par la mort ou par l’absence de quelqu’un, ou autrement. Entre collegataires la portion de l’un accroist à l’autre. parmi les Chanoines la part des absens accroist aux presens.
On dit aussi, qu’Un morceau de terre accroist à un autre par alluvion.
Il est aussi neutre pass. Cette ville s’est fort accruë par son commerce. cet Estat s’accroistra si &c. sa fortune, son bien s’accroist tous les jours. il s’est accru en biens & en dignité. il estoit logé fort à l’estroit, il s’est accru.
■
Accru, ue. part.
■
Accroissement. s. m. v. Augmentation, agrandissement. Grand accroissement. accroissement notable, considerable, soudain. l’accroissement des rivieres. l’accroissement d’un Estat. accroissement de biens, d’honneur &c. pour l’accroissement de la Religion Chrestienne dans les Indes.
Accroissement, signifie aussi, Le droit par lequel une chose accroist à quelque personne, ou à quelque fonds. Il a eu cela, ou cela luy est venu par droit d’accroissement.
■
Decroistre. v. n. Diminuer. La riviere decroist. les eaux sont bien decruës.
■
Decru, ue. part.
■
Decroissement. s. m. v. Diminution, apetissement. Le decroissement de la riviere.
■
Surcroist. s. m. Augmentation, ce qui est adjousté à quelque chose, & qui en accroist le nombre, ou la quantité. Grand surcroist, notable surcroist. surcroist de munitions, de provisions. pour surcroist d’appointements. ils n’estoient que quatre, il en arriva deux autres de surcroist. par un surcroist de malheur, de misere. & pour surcroist de bonheur il luy est escheu une succession à laquelle il ne pensoit pas. c’est un grand surcroist d’affliction. quel surcroist de douleur !
■
Surcroistre. v. n. Il ne se dit gueres, que de la chair qui vient dans les playes, & en plus grande abondance qu’il ne faudroit. Il faut faire manger la chair qui surcroist en cette playe.
■
Surcroissance. s. f. Ce qui croist aux corps par dessus leur nature. Il n’y a aucune surcroissance en cette playe. il faut oster cette surcroissance.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- croiser, v. tr.
- croisette, n. f.
- croiseur, n. m.
- croisière, n. f.
- croisillon, n. m.
- croissance, n. f.
- croissant, -ante [I], adj.
- croissant [II], n. m.
- croisure, n. f.
- croît, n. m.
- croître, v. intr.
- croix, n. f.
- croix de-par-Dieu [II] [1re édition]
- cromlech, n. m.
- cromorne, n. m.
- cron, n. m. [4e édition]
- crone, n. m. [4e édition]
- croquant, -ante [I], adj.
- croquant [II], n. m.
- croque, n. f. [4e édition]