croître

7e édition

CROÎTRE.

v. n. Conjugaison : (Je croîs, tu croîs, il croît ; nous croissons, vous croissez, ils croissent. Je croissais, etc. Je crûs, etc. ; nous crûmes, etc. J’ai crû, etc. Je croîtrai, etc. Je croîtrais, etc. Croîs. Croissez, etc. Que je croisse, etc. Que je crusse, etc. Croissant.)
■  Devenir plus grand. Croître très vite. Croître en peu de temps, à vue d’œil, insensiblement. Croître à une certaine hauteur. Se laisser croître la barbe, les cheveux. Les herbes, les arbres croissent. Cette pluie a fait croître les blés. Ils ont crû de plusieurs pouces. Ces animaux croissent jusqu’à tel âge.
Prov., Mauvaise herbe croît toujours, se dit par plaisanterie Des enfants qui croissent beaucoup.
Prov., Ne faire que croître et embellir, se dit D’une jeune personne qui devient tous les jours plus grande et plus belle. Cette jeune fille ne fait que croître et embellir. On le dit, par plaisanterie, De certaines choses qui augmentent, soit en bien, soit en mal. Il se débauche tous les jours de plus en plus, cela ne fait que croître et embellir.
Fig., Croître en beauté, en sagesse, en vertu, etc., Acquérir chaque jour plus de beauté, de sagesse, de vertu, etc.
Croître, signifie aussi, Augmenter de quelque façon que ce soit. La rivière est crue, a crû. Les pluies, les neiges l’ont fait croître. La lune commence à croître. Les jours croissent. Sa fièvre croît tous les jours. Cette dartre, cet érésipèle croît. Ce mal croîtra, ira toujours en croissant, ira toujours croissant, si on n’y prend garde. Les marées croissent dans l’équinoxe. Le bruit croît. Le tumulte allait croissant. La sédition croissait. Ce parti, cette faction croît. Sa faveur croît de jour en jour. Son courage croissait avec les périls. Sa rage, sa fureur allait toujours croissant. Il sentait croître son amour.
Il signifie encore, Multiplier. La population crût beaucoup en peu de temps. Sa famille a bien crû, il a six enfants. Son armée, ses troupes croissent d’heure en heure. Ses biens croissent. Ses désirs croissent avec ses richesses.
Croître, signifie en outre, Venir, être produit, et se dit en parlant Des herbes, des plantes, des fruits, etc. Cette plante croît dans les plaines, dans les marais, sur le bord des ruisseaux, etc. Il croît de bon blé sur cette terre. Il croît du lin dans ce pays. Il n’y croît ni blé ni vin. Ce pays est bon, il y croît tout ce qu’il faut pour la vie, toutes sortes de plantes y croissent.
Il s’emploie figurément, dans le même sens. Les abus croissaient de toutes parts.
Croître, est quelquefois actif en poésie, et signifie, Augmenter. Cet honneur va croître son audace.
Crû, ue. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.