cultiver

1re édition

CULTIVER.

v. a.
■  Donner les façons necessaires à la terre pour la rendre plus fertile, & aux arbres & aux plantes, pour les faire mieux venir, & les faire mieux rapporter. Cultiver la terre. cultiver un jardin. cultiver les vignes. cultiver les plantes.
On dit fig. Cultiver les Sciences, cultiver les Arts, pour dire, S’y adonner, s’y exercer, s’y perfectionner.
On dit aussi fig. Cultiver les Arts & les Sciences, pour dire, Les faire fleurir.
On dit figur. Cultiver l’esprit. cultiver la memoire. cultiver le jugement, pour dire, Les exercer, apporter du soin à les perfectionner.
On dit aussi. Cultiver la connoissance, l’amitié, la bienveillance, l’affection de quelqu’un. cultiver ses amis.
On dit encore dans le mesme sens, C’est un homme qu’il faut cultiver, pour dire, C’est un homme dont il faut mesnager la bienveillance.
Cultivé, ée. part. pass.
Culture. s. f. v. Les façons qu’on donne à la terre pour la rendre plus fertile, & aux arbres & aux plantes pour les faire mieux venir, & les faire mieux rapporter. La culture de la terre. la culture des vignes, des plantes. travailler à la culture de &c. s’adonner à la culture de &c. abandonner la culture de &c.
Agriculture. s. f. L’art de cultiver la terre. Cet homme aime l’agriculture, entend bien l’agriculture. traitté d’agriculture.
Culte. s. m. L’honneur qu’on rend à Dieu par des actes de Religion. Culte divin. culte religieux.
On appelle dans la Theologie, Culte de latrie, Le culte d’adoration qu’on rend à Dieu seul. Culte de dulie, Le culte de veneration qu’on rend aux Saints Et, Culte d’hyperdulie, Le culte qu’on rend à la sainte. Vierge.
On dit en parlant des payens, Le culte des idoles. le culte des faux Dieux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.