cultiver

6e édition

CULTIVER.

v. a.
■  Faire les travaux nécessaires pour rendre la terre plus fertile, et pour améliorer ses productions. Cultiver un champ. Cultiver un jardin, les vignes, les plantes. Cultiver son champ. Cultiver la terre.
Il s’emploie figurément en parlant Des études auxquelles on s’adonne, des arts dans lesquels on cherche à se perfectionner par l’exercice. Cultiver les sciences. Cultiver les lettres. Cultiver les arts. Cultiver des talents agréables.
Il signifie aussi figurément, Former, développer, perfectionner par l’instruction, par l’exercice. Il a cultivé mon enfance. Elle aime le dessin, c’est un goût qu’il faut cultiver. Cultiver son esprit, sa mémoire, sa raison.
Cultiver, se dit encore figurément en parlant Des relations, des sentiments qui lient les personnes entre elles, et signifie, Conserver, entretenir, augmenter. Cultiver la connaissance, l’amitié, la bienveillance, l’affection de quelqu’un. On dit, dans un sens analogue, Cultiver ses amis, ses connaissances.
C’est un homme qu’il faut cultiver, c’est une connaissance à cultiver, C’est un homme dont il faut ménager, entretenir la bienveillance.
Cultivé, ée. participe. Un terrain bien cultivé. Des terres cultivées. Un esprit cultivé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.